Le Village by CA | Thème Emploi 
Le 04/06/15

Le Village by CA : un écosystème qui tient toutes ses promesses 

Dédié à l’innovation sous toutes ses formes, le Village by CA a ouvert ses portes aux start-up en juin 2014 en plein cœur de Paris, à l’initiative du Crédit Agricole. Un an après sa création, le bilan est positif.

village-by-ca
Au Village by CA, les start-up ont la possibilité de se développer et de créer des emplois.

80 start-up au total ont élu résidence dans l’immeuble du Village by CA, à Paris, pour une durée moyenne de deux ans. Elles bénéficient de l’accompagnement d’une équipe dédiée au Village (experts, avocats, spécialistes RH, experts comptables…) et profitent de l’expérience des nombreux partenaires ayant rejoint l’aventure.

Aujourd’hui, le Village by CA est devenu un écosystème où prospèrent de nombreux projets innovants, au service des territoires et de l’économie. « Nous avons recruté de belles pépites dans tous les domaines d’activité. Notre dynamisme a permis à certaines d’entre elles de se révéler dans les domaines d’excellence du Crédit Agricole : l’agriculture et l’agro-alimentaire, le logement, la santé et le vieillissement, l’économie de l'énergie et de l’environnement… », se réjouit Fabrice Marsella, "maire" du Village.

Des start-up qui créent des emplois

C’est le cas de Data&Data, inventrice d’un logiciel permettant d’identifier les produits de luxe contrefaits vendus sur les réseaux sociaux. « L’un de nos partenaires, Sanofi, a témoigné un vif intérêt pour ce projet, car il peut être appliqué aux médicaments de contrebande », confie Fabrice Marsella. Eco&Logic en est une autre illustration : le Crédit Agricole voit en cette jeune pousse, spécialisée dans les lunettes connectées, l’opportunité de développer une offre dédiée aux agriculteurs.

Autant de connexions fructueuses, qui encouragent les start-up à créer des emplois : de nombreuses offres de postes à pourvoir sont diffusées régulièrement sur le site du Village. « Certaines ont engagé des plans de recrutement conséquents pour pouvoir assurer leur développement et, maintenant, nous ne savons plus où les loger ! », se félicite le responsable.

Un concept qui se décline en région

Fort de cette émulation positive, le concept du Village devrait essaimer partout en France, à l'initiative d'une quinzaine de Caisses régionales de Crédit Agricole. Et afin de donner aux start-up françaises les moyens de leurs ambitions à l’échelle planétaire, une quinzaine de bureaux de passage ont d'ores et déjà été ouverts au sein d'implantation du groupe à l’étranger.

« Elles ont également à leur disposition une antenne à Manhattan, où elles peuvent résider plusieurs mois et bénéficier de l’accompagnement de Crédit Agricole CIB », précise Fabrice Marsella avant de conclure : « Notre prochain défi sera d’assurer la pérennité de ces jeunes entreprises pour qu’elles puissent voler de leurs propres ailes. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.