Languedoc | Thème Développement durable 
Le 03/06/15

Une centrale photovoltaïque en ombrières sur le parking de l’aéroport de Montpellier 

Le Crédit Agricole du Languedoc s’associe à un projet ambitieux : la réalisation et l’exploitation d’une centrale solaire qui servira de couverture aux parkings voyageurs de l’aéroport de Montpellier. Interview d’Edwige Perbey, en charge du dossier à la cellule énergie renouvelables de la Caisse régionale.

aeroport-Montpellier-photovoltaique
Le Crédit Agricole du Languedoc a financé pour moitié la construction d'ombrières photovoltaïques sur le parking de l'aéroport de Montpellier. Photo : agence d’architectes ARCA

Quel est la teneur exacte du projet ?

logo-semaine-europeenne-DDIl s’agit de la construction d’ombrières photovoltaïques sur les 1 800 places de parking de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. La centrale de 4,5 MWc, avec ses 16 070 modules dotés d'un verre spécifique anti-éblouissement, fournira 6 200 MWh par an, soit la consommation électrique moyenne (hors chauffage) de 1 800 foyers. Le parking sera équipé de matériels européens, notamment de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le montant des travaux, qui s’achèveront fin 2015, s’élève à 8,5 millions d'euros, financés pour moitié par le Crédit Agricole du Languedoc.

Comment avez-vous été interrogés sur le dossier ?

Nous avons été sollicités par Energie du Sud, qui est l’outil local de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise des énergies de Montpellier Métropole, avec lequel nous avons développé un partenariat de qualité depuis sa création.

Nous retrouvons par ailleurs sur ce projet la Compagnie du vent, pionner français de l’énergie éolienne et propriétaire du premier parc éolien français, située à Port-La-Nouvelle dans l’Aude. Le Crédit Agricole du Languedoc est en relation depuis 2001 avec cette Compagnie, filiale de GDF Suez, aujourd’hui un acteur majeur des énergies renouvelables grâce à sa diversification dans la production d’électricité solaire photovoltaïque.

Comment se répartissent les rôles entre ces différents acteurs ?

Energies du Sud, mandataire du groupement, assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage du projet et la gestion de la société. La Compagnie du vent, co-développeur, assure la maîtrise d'œuvre et l'assistance à exploitation du projet.

Ce partenariat témoigne d'une volonté commune d'optimiser les zones urbaines en combinant la réalisation de parkings à la création de sites de production d'électricité solaire sans consommation de foncier, sans nuisance sur le paysage et installés au plus près des lieux de consommation. La SA Aéroport de Montpellier-Méditerranée bénéficiera en outre des retombées économiques liées à la location de ses parkings.

Nous sommes en plein dans les axes prioritaires de la Caisse régionale !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.