Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 04/06/15

Accompagner la création d'entreprise avec Eticoop 

Fondée en 2013 par les Caisses régionales de Crédit Agricole d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne, Eticoop (École territoriale pour l’innovation et la coopération) a ouvert en avril à Bordeaux un nouveau cursus d’accompagnement à la création d’entreprise.

Eticoop-2
Grâce à Eticoop, les jeunes créateurs d'emploi sont accompagnés dans leur désir d'entreprendre. Photo Thinkstock

Association loi 1901 initiée et financée par les Caisses régionales de Crédit Agricole d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne, en partenariat avec le groupe Mandragón et l’institut Insup Formation, Eticoop a pour objectif de développer l’économie des territoires, de promouvoir la recherche et l’innovation, et de renforcer la formation des dirigeants et des entrepreneurs. « Nous soutenons des activités innovantes, en lien avec le développement durable du territoire et reposant sur des valeurs coopératives et solidaires », déclare Xabi Etchevers, directeur de l’association.

L’accompagnement à la création d’entreprise fait partie du dispositif mis en place pour encourager les entrepreneurs en herbe à se lancer. Le 17 avril dernier, 10 porteurs de projets ont été sélectionnés parmi 64 candidatures pour participer à la 5ème session de créateurs d’entreprise organisée par Eticoop.

Des conseils d'experts pour créer son entreprise

Afin de sécuriser leur parcours, une formation collective de 15 jours échelonnés sur 2 mois est proposée aux 10 candidats retenus, sous le regard éclairé d’avocats, d’experts comptables et de pairs aguerris. « Elle leur permet de confronter leurs projets et de les soumettre à la critique du groupe et, ainsi, de corriger les points faibles et consolider les points forts », souligne le directeur.

Passé ce travail de groupe, les créateurs disposent d’un temps de coaching individuel (entre 9 et 18 mois), assorti d’une bourse de 30 heures de conseils dans des domaines variés : développement commercial, notoriété web, hygiène et sécurité… Une dernière étape prévoit un mentorat sur 2 ans, avec un tuteur expérimenté.

Eticoop favorise les projets qui dynamisent le territoire

Fortement ancrée sur son territoire, Eticoop est très attachée aux projets créateurs de valeur ajoutée, qui favorisent le dialogue entre les hommes et un meilleur partage des ressources locales tout en s’appuyant sur une base d’innovation et une recherche de produits nouveaux et environnementaux.

Parmi les pistes de développement innovantes retenues pour cette dernière session : les Pie-Plettes, qui fabriquent et commercialisent des produits apéritifs sans gluten ; My little loft, créateur d’espaces écologiques modulaires ; ou encore Eco Culture, producteur de plantes aromatiques et médicinales. « Ces projets ont une résonnance sur notre territoire et contribuent à la pérennité du dynamisme économique local », commente Xabi Etchevers.

Depuis la création d’Eticoop, deux tiers des structures accompagnées ont officiellement vu le jour et un sixième est encore en cours d’incubation. Fort de ce bilan positif, l’école continuera de lancer deux appels à projets à la création d’entreprise chaque année.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.