Nord Midi Pyrénées | Thème Développement durable 
Le 01/06/15

Le Causse Comtal, un trésor à découvrir et à protéger 

La Semaine du développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin, a notamment pour vocation d'inciter chacun à adopter un comportement responsable envers l'environnement. C'est tout le sens d'un projet de découverte de la biodiversité mené pour le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dans l'Aveyron.

Paysage du Causse du Larzac
Le site aveyronnais du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées sensibilise ses collaborateurs au développement durable en Causse Comtal

Logo semaine européenne du développement durable 2015 La tentation est parfois grande de s'intéresser aux terres lointaines et de négliger celles qui nous entourent. C'est pour sensibiliser les collaborateurs à leur environnement que les responsables du site aveyronnais du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ont entamé, début 2014, un projet de découverte et de protection de la biodiversité. « Nos bâtiments se trouvent sur une parcelle de 60 hectares de nature, qui abritent une faune et une flore très riches », explique Fabien Delmarès, responsable Développement durable au sein de la Caisse régionale.

C'est en effet sur le Causse Comtal, magnifique plateau calcaire appelé aussi le poumon vert de Rodez, qu'il a été édifié. « Ce projet est programmé sur trois années, l'objectif étant, à son terme, de disposer d'un inventaire précis de la biodiversité et de bénéficier de préconisations en termes de gestion », résume Fabien Delmarès.

Sensibiliser les collaborateurs du Crédit Agricole à l'environnement

Pour mener à bien ce travail, la Caisse régionale s'est adjoint le concours de trois partenaires : la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération départementale des chasseurs — la multiplication des lapins est en effet inquiétante — et la Société de sciences naturelles de Tarn-et-Garonne, à laquelle adhèrent plusieurs collaborateurs.

« Nous avons organisé des sorties pour les salariés afin qu'ils découvrent et s'approprient la nature alentour. Trois ruches ont été installées pour que les abeilles puissent y élire domicile », ajoute Fabien Delmarès.

Le rôle fondamental des abeilles

Chacun sait en effet le rôle fondamental que cet insecte pollinisateur joue sur l'écosystème dans son ensemble : sans elle, la nature s'éteint… « Cette opération découverte a également un autre objectif : montrer que, malheureusement, le Causse Comtal se ferme petit à petit, à mesure que l'activité humaine recule. Bergers et troupeaux disparaissent aujourd'hui, laissant la place à une végétation envahissante, propice aux incendies. Il est important de sensibiliser nos collaborateurs aux questions de préservation de l'environnement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.