Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 28/05/15

EXPOFRANCE 2025 : c’est parti ! 

« La France est candidate à l’exposition universelle de 2025 ». En prononçant cette phrase le 18 mars dernier, le président de la République a réengagé la France dans la grande aventure des expositions universelles, à laquelle le Crédit Agricole s’associe activement !

jevoeux2025
Lancement au Grand Rex de la campagne nationale de mobilisation autour de la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025

Depuis le 1er mai, Milan vibre au rythme de la 34e exposition universelle. Dans cinq ans, ce sera au tour de Dubaï d’accueillir toute la planète pour une manifestation centrée sur la construction du futur. Et en 2025 ?

Pour l’heure, rien n’est décidé… Mais la France a d’ores et déjà annoncé sa candidature, emmenée par l’association ExpoFrance 2025, avec le soutien de porte-paroles très engagés comme la navigatrice Maud Fontenoy, le chef Anne-Sophie Pic et le mathématicien Cédric Villani. Plusieurs entreprises sont également mobilisées… au premier rang desquels figure le Crédit Agricole, partenaire fondateur du projet.

Le Crédit Agricole partenaire fondateur d'ExpoFrance 2025

En 2013, en signant l’engagement dans l’aventure d’EXPOFRANCE 2025, Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, avait souligné combien les « valeurs de proximité, de responsabilité et d’utilité qui animent le Crédit Agricole se retrouvent dans l’ambition d’un tel événement ». En soutenant la candidature hexagonale, la banque souhaite réaffirmer sa volonté de contribuer à la valorisation des savoir-faire français et au développement de l’initiative entrepreneuriale.

Le 28 mai marque le début de la grande campagne de mobilisation « Je Vœux 2025 », articulée autour de la projection d’un film « Imaginons 2025 » et d’une plateforme digitale où tous les Français pourront marquer leur soutien, jusqu’au dépôt officiel du dossier de candidature prévu début 2016. Toutes les Caisses régionales de Crédit Agricole seront partie prenante de cette ambition collective, notamment au travers de l’organisation de séances de projection du film.

La campagne "Je voeux 2025" est lancée

Pour la France, cette exposition universelle serait la sixième, mais la première depuis… 125 ans ! Le projet proposé marquerait aussi une rupture avec le modèle traditionnel de ces manifestations souvent « pharaoniques ».

Ses particularités principales ? Il serait autofinancé, miserait sur l’utilisation de monuments existant en lieu et place des traditionnels pavillons aussi coûteux qu’éphémères et associerait plusieurs métropoles. C’est d’ailleurs à Strasbourg que Jean-Christophe Fromantin, le président d’EXPOFRANCE 2025, a lancé la campagne « Je vœux 2025 ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.