Champagne-Bourgogne | Thème Emploi 
Le 20/05/15

Le microcrédit professionnel m’a lancé ! 

Créateur d’entreprise de la région dijonnaise, Kevin Blanchard a bénéficié de plusieurs microcrédits professionnels via l’Adie. Des précieux coups de pouce qui ont permis à ce client du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne de créer sa propre agence de communication globale.

micro-credit-artbproduction.blanchard.jpg
L'agence de communication ART-B production a pu voir le jour grâce au concours du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'Adie. Photo ART-B Production

A tout juste 26 ans, Kevin Blanchard est déjà chef d’entreprise. Installé à Quetigny, en région dijonnaise, il dirige depuis un an ART-B production, une agence de communication globale qui réalise pour le compte d’entreprises, d’associations et de collectivités, des travaux d’impression et de réalisation graphique (carte de visites, flyers, brochures, enseignes…). Le chiffre d’affaires de l’agence devrait frôler la barre des 100 000 euros fin 2015. Une belle réussite pour cette jeune société, rendue possible par l’octroi de plusieurs microcrédits professionnels via la délégation Bourgogne-Champagne-Ardenne-Franche Comté de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).

Soutenue par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne depuis 2012, l’Adie a pour mission de soutenir la création d’entreprise de personnes en situation précaire.

L'Adie, un précieux allié pour démarrer son activité professionnelle

Disposant de ressources insuffisantes pour développer son activité, Kevin Blanchard a ainsi bénéficié de deux microcrédits professionnels, respectivement de 7 500 et 5 000 euros. « Le premier prêt est intervenu alors que j’étais encore auto-entrepreneur. Je traversais une période difficile. J’avais besoin d’un fonds de roulement plus important, d’acquérir un véhicule pour les rendez-vous avec la clientèle et de matériel informatique. Le deuxième m’a permis de financer les frais liés à la création de ma société, indique Kevin Blanchard. Ces prêts m’ont été accordé facilement, rapidement, et surtout, sans intérêt. Ils m’ont lancé ».

Client du Crédit Agricole depuis l’âge de 16 ans, Kevin Blanchard a été accompagné très tôt par sa banque. En bon gestionnaire, il prévoit le développement de son agence via l’achat de matériel et le futur recrutement de salariés. Des investissements qui nécessiteront cette fois-ci de passer à des crédits plus conséquents. « Maintenant, on pourra s’en sortir sans l’Adie. Mais je n’oublie pas que sans eux, cela aurait été plus difficile pour moi de réussir ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.