des Savoie | Thème Logement 
Le 11/05/15

Les Trésums, vitrine immobilière à l'entrée d'Annecy 

À Annecy, le site de l'ancien hôpital revit grâce au programme immobilier et urbanistique baptisé Les Trésums. Les bords du lac attendent ainsi plus de 600 logements, un hôtel, un Ehpad, un parc. L’agence des 2 Savoie-Pays de Gex de Crédit Agricole Immobilier en est le promoteur.

Tresums
Les Trésums, projet immobilier et architectural mis en place par Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole des Savoie. Photo Trésums

Une nouvelle page de la ville d'Annecy s'écrit. Le quartier des Trésums va naître au bord du lac, à la place de l'ancien hôpital en cours de déconstruction. Dès 2017, il sera petit à petit remplacé par des logements sociaux, de l'habitat en accession à la propriété, un hôtel ainsi qu'un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le tout aménagé autour d'un parc public arboré de deux hectares. L’agence des 2 Savoie-Pays de Gex de Crédit Agricole Immobilier est le promoteur et constructeur de ce projet.

« Le projet des Trésums est un exemple concret du partenariat entre le Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Immobilier pour la création d’une offre de logements neufs, puisque nous intervenons ensemble dans la promotion, la vente et le financement de biens », souligne Lionel Fassart, directeur du développement de l'immobilier à la Caisse régionale.

Une belle synergie entre les équipes de Crédit Agricole Immobilier et Crédit Agricole des Savoie

De plus, « dans ce dossier, nous travaillons depuis le départ main dans la main avec la ville d'Annecy », explique Bertrand Chambon, directeur de l’agence des 2 Savoie-Pays de Gex de Crédit Agricole Immobilier. Les Trésums sont autant une opération immobilière qu'une réalisation urbanistique menée sur six hectares, à une des entrées d'Annecy. « C'est un des derniers beaux emplacements disponibles, avec un positionnement remarquable face au lac », ajoute Bertrand Chambon.

Initiée au printemps, la phase de déconstruction devrait se terminer fin juillet 2015. Les premiers logements seront livrés courant 2017. Le permis de construire prévoit à terme 152 logement sociaux, 480 appartements de standing (du T1 bis au T5) en accession à la propriété ou destinés à des investisseurs, un hôtel de 110 chambres et un Ehpad de 109 places.

Ce vaste chantier a un effet vertueux sur l'économie, en sollicitant les entreprises locales de BTP. « On estime qu'un logement neuf à construire, c'est 1,7 emploi sur une année », détaille Lionel Fassart.

Des logements neufs pour une population croissante

Le projet Trésums est emblématique à plusieurs égards : c’est une vraie réponse à la ville pour reconstruire un quartier en friche dans un lieu d’exception, en apportant une véritable signature architecturale et un vrai projet d’urbanisme. De plus, « le territoire des Savoie est économiquement attractif et cette attractivité génère chaque année un flux migratoire positif d’environ 10 000 habitants qui ont besoin de se loger », analyse Lionel Fassart.

Les besoins en logements neufs -notamment en milieu de gamme- vont crescendo. Le rythme annuel des constructions est ainsi de 3 200 appartements, hors logements sociaux. Et la tendance ne semble pas près de s'inverser.

Enfin, c’est un exemple concret de la belle complémentarité des acteurs du groupe Crédit Agricole au service des territoires. D’autres opérations sont d’ailleurs en cours, notamment dans le Genevois.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.