Thème Innovation 

L'ère des objets connectés (1/3)

Le 07/05/15 - Caisses régionales

L'internet des objets : le Crédit Agricole accompagne des start-up innovantes 

Après la révolution Internet, le développement ultra-rapide des objets connectés pourrait à nouveau changer la donne dans la vie quotidienne des Français. Panorama d’un secteur en pleine ébullition.

lead-objets-connectes
Le Crédit Agricole croit aux objets connectés, et s'implique auprès des start-up innovantes. Photo Thinkstock

En 2003, Rafi Haladjian invente le concept d’objet connecté et lance la lampe DAL. Pour la modique somme de 790 euros, ses heureux propriétaires la verront changer de couleur au fil des événements du jour : météo, bourse, pollution… La belle ne se vent qu’en 50 exemplaires, mais onze ans plus tard, force est de reconnaître que sa descendance se porte plutôt bien !

Dans une enquête publiée en septembre dernier, l’institut Idate estime qu’il y aurait actuellement 15 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde et annonce un chiffre de 80 milliards pour 2020. Une autre étude récente de BVA Syntec enfonce le clou en révélant que près d’un Français sur quatre utilise déjà au moins un objet connecté !

Les objets du quotidien connectés à Internet

La galaxie des objets connectés actuel a un air d’inventaire à la Prévert : on y trouve des bracelets et des balances qui nous encouragent à faire de l’exercice, des montres, des stations météo, des systèmes de télésurveillance de domicile, des détecteurs de détresse végétale sans oublier les fameuses Google Glass – qui ont cependant été retirées de la vente - ni la foultitude de capteurs nichés dans nos voitures, nos maisons voire même nos vêtements…

Les points communs à tous ces objets ? Leur liaison avec Internet et leur capacité à capter des informations envoyées en temps réel à des applications «intelligentes » qui les stockent, les analysent, les restituent à l’utilisateur et/ou les transmettent à des tiers pour une exploitation ultérieure, nourrissant l’ogre Big Data.

Des start-up accompagnées par le Crédit Agricole

Pour les acteurs de l’univers de la banque, ce « boom » de l’internet des objets pourrait engendrer des transformations profondes dans la relation client avec l’émergence de services toujours plus personnalisés. Pour l’heure, le Crédit Agricole prend ses marques dans le secteur avec des initiatives comme le lancement de CA Connect (solution d’identification numérique) ou tout récemment le Hackathon sur la voiture connectée.

Au-delà de sa propre sphère d’activités, les Caisses régionales contribuent également à l’univers des objets connectés à travers l’accompagnement de start-up spécialisées, de leur naissance à leur entrée en Bourse (Océasoft)…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.