Jack Bouin succède à Philippe Brassac à la Fédération nationale du Crédit Agricole 

Communiqué 

M. Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine, a été élu premier Vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Il succède à M. Philippe Brassac, qui a rejoint Crédit Agricole SA le 1er mai 2015 avant d’en prendre les fonctions de directeur général le 21 mai.  Agé de 60 ans, Jack Bouin est père de deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants.

Il a commencé sa carrière en 1972 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole de Charente-Maritime. En 1992, il a été nommé directeur des entreprises et de l’agriculture du Crédit Agricole des Deux-Sèvres. Participant au rapprochement qui donne naissance à la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres, il est nommé directeur commercial en 1997, avant de rejoindre le Crédit Agricole du Morbihan en tant que directeur général adjoint en 2002. Il exerce la même fonction au Crédit Agricole Touraine Poitou entre 2004 et 2006. En avril 2006, il est nommé directeur général du Crédit Agricole du Finistère, et en avril 2013 directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine. Elu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2011,  il devient secrétaire général adjoint en 2014.

Au sein du groupe Crédit Agricole, Jack Bouin était notamment le directeur général référent des métiers de paiement et de flux depuis 2007, et président de Crédit Agricole Paiement depuis sa création en 2012. Il est également administrateur de nombreuses filiales de Crédit Agricole SA dont LCL. 

Aux côtés de M. Dominique Lefebvre,  président de la FNCA, M. Bouin partagera la responsabilité de l’animation de la vie collective des Caisses régionales et de la gouvernance du groupe avec l’appui du directeur général de la Fédération Bertrand Corbeau.

Ces mouvements ont également conduit à l’élection de M. Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre Est comme secrétaire général adjoint de la FNCA, et à l’entrée au Bureau fédéral de M. Thierry Pomaret, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence.

 

A propos de la Fédération nationale du Crédit Agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 21 millions de clients, 8,3 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 523 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Contact :
Caroline  de Cassagne – 01 49 53 41 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr
Bertrand Schaefer –
bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Retrouvez tous les communiqués sur www.creditagricole.info