Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 04/05/15

Régilait, une entreprise soutenue par le Crédit Agricole 

Cliente du Crédit Agricole Centre-est depuis sa création en 1947, Régilait entretient une relation privilégiée avec la Caisse régionale. Retour sur l'histoire de l'entreprise et sa stratégie de développement.

regilait
Régilait, une entreprise créée en 1947, cliente du Crédit Agricole Centre-est depuis sa création. Photo : Régilait

Régilait, entreprise connue pour son lait en poudre, est basée à Saint-Martin-Belle-Roche, à proximité de Mâcon. Elle est cliente du Crédit Agricole Centre-est depuis sa création.

« Notre entreprise, explique Françoise Buhlmann, directrice financière de Régilait, a été créée en 1947 sous le nom de Francelait par plusieurs coopératives laitières françaises, avant de devenir Régilait en 1957. A cette époque, les Français n’ont pas de réfrigérateur et le lait en poudre est la solution idéale de conservation ».

En 2009, l’entreprise est rachetée par deux grands groupes coopératifs agricoles, Laïta et Sodiaal. Régilait garde néanmoins une réelle autonomie dans sa gestion et dans sa stratégie.

Une relation privilégiée avec le Crédit Agricole Centre-est

« Notre priorité, poursuit-elle, est de rémunérer à un prix juste nos fournisseurs, les producteurs de lait. Notre clientèle est le grand public, via la grande distribution, mais aussi les pays étrangers. Aujourd’hui, entre 40 et 50 % de nos produits (poudre de lait et lait concentré notamment) partent à l’export, essentiellement dans le monde arabe et en Afrique. Pour nous aider dans ces transactions, nous apprécions beaucoup la collaboration avec le Crédit Agricole Centre-est. Tous nos interlocuteurs, dont les spécialistes de l’international, font tout pour nous trouver rapidement des solutions, fiabiliser les paiements et contrôler l’origine des fonds. Et je peux vous dire qu’avec certains pays, comme la Libye, les dossiers sont complexes et laborieux ! »

Si Denis Catherin est l’interlocuteur principal de Régilait en tant que chargé d'affaires au centre d'affaires de Mâcon, il partage la relation avec le Crédit Agricole du Finistère, puisque Laïta, l’un des actionnaires, est breton. « Nous menons ensemble les opérations et partageons toutes les lignes, explique-t-il. Cette coopération présente -entre autres- l’avantage de donner plus de poids à nos offres en augmentant nos capacités de financement. »   

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.