Côtes-d'Armor | Thème Emploi 
Le 27/04/15

Jeunes demandeurs d'emploi et entreprises se rencontrent grâce à Jobeo 22 

D'un côté, de jeunes adultes sans emploi qui ne bénéficient plus d'aucune aide. De l'autre, des entreprises qui ne trouvent pas la main-d'œuvre dont elles ont besoin. Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor lance Jobeo 22 pour faire cesser cette situation.

Jobeo emploi
Jobéo 22 vise à aider les jeunes costarmoricains âgés de 26 à 30 ans, disposant du bac ou bac+1, à décrocher un emploi.

« Nous avons constaté que 1 300 jeunes du département, âgés de 26 à 30 ans et de niveau d'études bac et bac +1, inscrits à Pôle Emploi, ne bénéficiaient plus d'aucun accompagnement. Hors, de nombreuses entreprises de la région peinent à recruter », explique Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor.

Forte de ce constat, la Caisse régionale décide de lancer un dispositif dédié, en partenariat avec le syndicat patronal Upia (l’Union patronale interprofessionnelle d’Armor)/Medef, le Pôle Emploi et l’Afpa (l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Jobeo 22 a pour objectif d’aider ces jeunes peu qualifiés à s’insérer dans le monde du travail, tout en encourageant les patrons à les recruter. Une vingtaine d'entreprises sont d'ores et déjà partantes pour intégrer ce programme qui a débuté le 23 mars pour une période de 18 mois, et dont la signature officielle a eu lieu le 27 avril.

Renouer le lien entre demandeurs d'emploi et entreprises

Grâce à ce dispositif d'insertion, les jeunes adultes pris en charge passeront d'abord trois journées au sein de leurs futures entreprises ; ensuite, ils devront suivre une formation de 350 heures, financée à 100 % par Jobeo 22. Une fois formés, ils seront engagés pour une période d'un an au minimum, soit en CDD, soit en contrat de professionnalisation. De son côté, le Crédit Agricole s'engage à proposer des profils aux entreprises. 

« Jobeo simplifie les choses et recrée du lien entre le monde de l’entreprise et des jeunes en difficulté. Il s’agit d’une véritable démarche collective de la part de tous les partenaires, publics et privés », affirme M. Carillet.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.