Paris et Ile-de-France | Thème Finance 
Le 17/04/15

Teleperformance renforce sa présence aux Etats-Unis 

En 2014, Teleperformance a acquis une entreprise aux États-Unis, grâce notamment à une émission de placement privé américain. Banquier de longue date de ce leader mondial de la gestion multimedia de l’expérience client externalisée, le Crédit Agricole l’a accompagné durant tout le processus de financement de cette opération structurante.

Customer-Experience-Lab
Teleperformance a bénéficié de l'expertise des équipes du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de Crédit Agricole CIB.

« Nous accompagnons notre client Teleperformance depuis 1999. Dès 2012, compte tenu de sa stratégie de développement, nous lui avons présenté les possibilités de financements désintermédiés. Teleperformance a rapidement été séduit par la possibilité de réaliser une émission de placement privé américain (USPP) pour financer ses projets de croissance externe aux États-Unis, explique Violaine Delval, directeur de Filière Services au Crédit Agricole d’Ile-de-France. L'acquisition d'Aegis USA en 2014 a accéléré le processus et nous avons mis en place des lignes de financement relais dans l’attente de l’émission USPP. »

Crédit Agricole CIB a également participé à ce financement au sein d'un pool bancaire, avant de piloter l'USPP. « Teleperformance souhaitait se faire connaître davantage sur le marché financier américain, précise Séverine Moullet, Senior Banker à Crédit Agricole CIB. Nous avons présenté cette entreprise aux investisseurs qui ont immédiatement montré de l’intérêt, afin de les mettre en relation. »

Des équipes Crédit Agricole complémentaires

Mais la notoriété n'était pas le seul objectif de Teleperformance : « L'entreprise désirait également nouer des relations durables et stables avec ces investisseurs américains qui sont venus dans le cadre de ce placement privé pour des maturités de sept et dix ans », confirme Séverine Moullet.

En outre, grâce à cette opération, l'entreprise a pu refinancer en partie la dette bancaire contractée lors de l'achat d'Aegis. 

Au final, Teleperformance a renforcé ses positions américaines dans la santé, les services financiers, les voyages et l'hôtellerie. « L'intervention commune du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de CACIB a mis en valeur la force du groupe et la complémentarité de ses équipes », résume Violaine Delval.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.