Franche-Comté | Thème Innovation 
Le 13/04/15

Netexplo Academy : formation digitale en ligne pour tous les collaborateurs 

Netexplo étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises. Cet observatoire indépendant, créé en 2007 sous le patronage du Sénat et du ministère chargé du Numérique, a développé Netexplo Academy, une plate-forme de formation en ligne prochainement testée au Crédit Agricole de Franche-Comté.

mooc-netexplo
Capture d'écran du site Netexplo Academy, plate-forme de formation en ligne.

Selon Isabelle Beaurepaire, « les meilleures formations sont celles qui permettent de progresser au travail et dans la vie quotidienne. » La directrice Innovation et Transformation du Crédit Agricole de Franche-Comté a pu le vérifier l'an dernier lors des Digital Days organisés par la Caisse régionale pour ses salariés et administrateurs : « Environ 1 000 personnes ont participé à des ateliers Twitter ou Facebook, appris à utiliser des applis sur tablette, etc. Pas de théorie, de la pratique ! »

A partir du mois de mai, la Caisse régionale va tester la Netexplo Academy. Lancée pour la première fois cette année par une douzaine d’entreprises françaises, cette plate-forme mettra à disposition des collaborateurs de nombreuses vidéos pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux de la transformation digitale de l'entreprise, de la société et aider à mieux les comprendre, à s'y adapter.

Des formations en ligne pour les salariés du Crédit Agricole

Ce site d’apprentissage, directement inspiré des MOOC (Massive online open course), aidera également à développer une culture numérique commune à tous les salariés, à mettre à jour en permanence leurs connaissances, à favoriser les idées et le développement de projets digitaux…

La formation en ligne se découpe en trois étapes : la première, une initiation de 25 vidéos, permettra de décrocher un passeport numérique (avec la réussite d’un quiz final de validation) ; la deuxième, Les Voyages numériques, est une étape d'approfondissement de dix domaines fortement impactés par le numérique (comme par exemple le crowfunding, la e-santé, les objects connectés...) avec des illustrations concrètes via des vidéos de start-ups innovantes ; troisième et dernière partie, les Expert Cases propose des cours de professionnels et des études de cas sur les pratiques digitales des grandes entreprises du CAC 40.

Le Crédit Agricole a la pointe du digital

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, ainsi que Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Consumer Finance et Crédit Agricole Assurances, sont pilotes sur ce projet jusqu'en décembre 2015. Si l'évaluation est positive, Netexplo Academy pourra être proposé pour les Caisses régionales qui le souhaitent.

« Les clients souhaitent pouvoir faire à toute heure des opérations simples sur smartphone, mais aussi obtenir une réponse rapide pour un projet important, immobilier par exemple, constate Isabelle Beaurepaire. L'objectif de Netexplo Academy est de faire du Crédit Agricole une entreprise numérique qui puisse répondre à ces attentes. tout en privilégiant la relation de proximité avec le conseiller en agence. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.