Paris et Ile-de-France | Thème Développement durable 
Le 15/04/15

Nénufar, un méthaniseur d’un nouveau genre 

La start-up Nénufar a rejoint Le Village by CA qui accompagne les jeunes entreprises dans leurs projets innovants et de développement économique.

Synoptique NENUFAR
La start-up Nenufar peut compter sur le Village by CA pour se développer.

Inauguré le 15 octobre dernier, Le Village by CA est un pôle d'excellence et d'innovation destiné à favoriser l'émergence de nouveaux talents et la diffusion de projets à fort potentiel. Au sein de cet écosystème, 75 start-up, parmi lesquelles Nénufar, société fondée en 2013 et cliente du Crédit Agricole d'Ile-de-France.

« Étant une banque de territoire, nous sommes très attachés à l’économie réelle. L’agriculture en fait partie, et c’est pourquoi nous soutenons déjà une dizaine de start-up qui évoluent dans le domaine agricole », déclare Bernard Larrivière, directeur de l’Innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Une technologie agricole innovante

La gestion des effluents est un enjeu majeur pour le secteur de l’élevage : les fosses à lisier émettent des gaz à effet de serre et des odeurs, tandis que la facture énergétique des élevages ne cesse d’augmenter. Nénufar a eu l’idée de transformer directement les fosses à lisier en unités autonomes de production d’énergie, grâce à une couverture brevetée adaptable à toutes les fosses.

Simple à mettre en œuvre, cette solution de production de biogaz présente plusieurs avantages. « Elle limite les émissions d’odeurs et de gaz à effet de serre, empêche la dilution du lisier par l’eau de pluie et donc les coûts d’épandage, déstocke le biogaz issu du processus de méthanisation pour le valoriser sur l’exploitation en chauffage et eau chaude sanitaire », explique Jeoffrey Moncorger, co-fondateur de Nénufar.

Un partenariat sur le long terme avec le Crédit Agricole

Aujourd’hui, une première unité est en fonctionnement sur la ferme expérimentale d’AgroParisTech, à Thiverval-Grignon. Avec 70 000 fosses à lisier en France, Nénufar projette d’équiper 20 exploitations par an et compte sur Le Village by CA pour accélérer son développement. « Nous envisageons de créer une station de compression du gaz afin d’alimenter directement les engins agricoles avec le biogaz issu de la fosse à lisier. Le soutien du Crédit Agricole, banque des agriculteurs par excellence, nous sera précieux », indique Rémy Engel, co-fondateur de Nénufar.

Un partenariat qui réjouit Bernard Larrivière : « Nous allons leur servir de tremplin pour qu’ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.