Toulouse 31 | Thème Développement économique 
Le 09/04/15

« Une offre de services complète » 

Il n’y a pas qu’Airbus à Toulouse ! En effet, pas moins de 1 000 entreprises composent la trame du secteur aéronautique région Midi-Pyrénées. Un quart d’entre elles sont accompagnées par le Crédit Agricole Toulouse 31. Eclairage par Philippe Crinière, directeur du Marché et des Réseaux Professionnels de la Caisse.

aeronautique-Philippe-Criniere
Philippe Crinière, directeur du Marché et des Réseaux Professionnels du Crédit Agricole Toulouse 31, explique le enjeux du secteur de l'aéronautique

Quel est le poids de l’aéronautique pour la région Midi-Pyrénées et l’agglomération Toulousaine ?

L’aéronautique est réellement le moteur de nos territoires : le secteur représente 14 % de l’emploi de la région et la moitié de l’emploi industriel ! Midi-Pyrénées compte environ un millier d’entreprises qui emploient environ 90 000 salariés, sachant qu’une partie importante de ces acteurs est concentrée dans l’agglomération Toulousaine.

Le secteur se répartit autour d’un noyau dur de géants – Airbus, Dassault, ATR et plusieurs motoristes – qui totalisent à eux seuls 35 000 collaborateurs. Le reste se compose d’entreprises de toutes tailles, de la TPE à la grosse ETI.

Comment se porte ce segment de l’économie ?

Globalement très bien : le chiffre d’affaires de l’aéronautique connaît des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années et la tendance ne devrait pas s’inverser rapidement si on en juge l’état des carnets de commande d’Airbus. Dix années de productions ont déjà trouvé preneurs et tous les membres de la chaîne d’approvisionnement de l’avionneur devraient en bénéficier… le défi pour les entreprises n’est pas de trouver des débouchés mais bien de gérer la demande !

En revanche, en l’absence de développement de nouveaux appareils, la sous-traitance d’ingénierie est amenée à réduire ses effectifs.

Quelle relation le Crédit Agricole Toulouse 31 entretient-il avec les entreprises de l’aéronautique ?

Plus d’une entreprise sur quatre parmi celles qui sont basées sur nos territoires est cliente de notre Caisse régionale et l’aéronautique réunit 6 % de notre clientèle d’entreprises. En fonction des besoins, nous proposons une offre de services complète qui va de la gestion des flux aux financements structurés en passant par l’accompagnement à l’international ou le capital investissement.

En 2014, nous avons notamment participé à l’augmentation de capital d’un groupe spécialisé dans la peinture d’avion. Destinée à financer un plan de développement sur cinq ans, cette opération a été le fruit d’une belle synergie au sein du groupe Crédit Agricole. En effet, 22 Caisses régionales ont participé à cette opération au travers de leur société de capital développement régionale aux côtés de Sodica.

Enfin, cette année, notre Caisse régionale s’est dotée de nouveaux moyens avec le recrutement d’une chargée d’affaires dédiée aux acteurs de l’aéronautique. Avec cette nouvelle expertise en interne, nous sommes en mesure d’apporter des réponses toujours plus pertinentes aux attentes d’un secteur en pleine ébullition !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.