Normandie | Thème Développement durable 
Le 07/04/15

Avec West Energies, la Manche passe au vert 

Parc nucléaire de premier plan, éoliens terrestre et offshore, champs d'hydroliennes… la Manche est une terre « branchée ». C'est dans cet environnement qu'est née West Energies, une société d’économie mixte dont l'objectif est le développement du potentiel local.

west-energies-normandie
Lors de la signature donnant naissance à la SEM West Energies, le 26 février 2015, en présence, entre autres, du Crédit Agricole Normandie et du Conseil général de la Manche. Photo CG50

Avec 10 % de la production de l'Hexagone, il était légitime que West Energies voie le jour dans la Manche le 26 février dernier. « L'objectif de cette société d’économie mixte (SEM) est de faire de notre territoire un laboratoire où seront combinés solaire, éolien terrestre, méthanisation et hydrogène », résume Rémy Lesellier, responsable Marketing stratégique et Innovation au Crédit Agricole Normandie.

La Caisse régionale bas-normande est partie prenante — via Sofinormandie — de West Energies aux côtés notamment du Conseil général de la Manche, du Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEN) ou encore de la Caisse des dépôts et consignations. Pourquoi un tel engagement ? « Pour trois raisons principales, répond Rémy Lesellier : d'abord parce que c'est un projet de territoire qui jouit d'un large consensus politique ; ensuite parce que notre groupe bénéficie d'une vraie expertise ; enfin parce que cela nous permettra de repérer facilement les projets susceptibles d'être financés. »

Développer une économie de l'hydrogène en Normandie

Une ferme photovoltaïque va bientôt voir le jour près de Cherbourg, et cinq véhicules électriques équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène sont déjà en circulation dans le département.

« La question du stockage de l'électricité verte, grâce à l'hydrogène en particulier, est centrale, explique Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche et de West Energies. Nous voulons développer localement une véritable économie de l'hydrogène, en partenariat avec des industriels. En outre, l'hydrogène n'est pas seulement un moyen de stocker l'électricité décarbonée, c'est aussi une énergie à part entière, que l'on peut produire localement… »

L'ambition de West Energies est d'amorcer une dynamique qui, à terme, ferait de la Manche un producteur-exportateur d'hydrogène. « Avec West Energies, nous voulons prendre de l'avance et faire de notre territoire un démonstrateur de son potentiel », conclut Jean-François Le Grand.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.