Accompagner la filière aéronautique

Le 03/04/15 - Crédit Agricole

Aéronautique : toujours plus haut ! 

Fer de lance de l'économie française, l'aéronautique connaît une croissance constante depuis de nombreuses années. Premier financeur du secteur, le Crédit Agricole conjugue expertise et proximité au service des entreprises de l'air et de l'espace.

aeronautique-lead
Le Crédit Agricole accompagne le secteur aéronautique. Photo Thinkstock

Le domaine aéronautique est un marché qui prospère : en 2013 – dernières données disponibles –, le chiffre d’affaires des membres du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) affichait une progression de 9 % par rapport à 2012 pour atteindre 47,9 milliards d’euros. Quant aux commandes, elles s’établissaient fin 2013 à 73,1 milliards d’euros, soit un bond de 49 %. Avec la défense, l’aéronaval constitue le premier poste excédentaire de la balance commerciale française. Son poids sur le terrain de l’emploi est également loin d’être négligeable : les entreprises du Gifas totalisent 177 000 collaborateurs et, pour la seule année 2013, le solde net des emplois créés dépassait le seuil des 6 000. 

Aujourd’hui, les entreprises de l’aéronautique font face à un enjeu de taille : être en mesure de répondre aux avalanches de commandes d’avions. Une priorité absolue pour les géants comme Airbus, Safran ou Aérolia, mais aussi pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui compte de très nombreux maillons sur tout le territoire français (Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Aquitaine, Paca, Pays de la Loire, Centre…).

Caisses régionales et CACIB auprès des acteurs de l'aéronautique

Pour pouvoir répondre à la demande sans renoncer à la qualité qui a fait leur réputation, les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) de l’air et de l’espace doivent conjuguer croissance et solidité, investir pour l’avenir sans sacrifier la performance à court terme. Un équilibre souvent difficile à maintenir ! Dans ce contexte, l’appui des banques est primordial et le Crédit Agricole joue un rôle moteur.

Leader mondial du financement de l’aéronautique grâce notamment à sa filiale Crédit Agricole CIB, le groupe prend également position au niveau des Caisses régionales, partenaires de proximité et de long terme des entreprises du secteur, comme en témoignent les nombreuses actions menées ces dernières années : restructuration de dette du groupe Latécoère, accompagnement de la croissance externe pour Mécafi, ou encore soutien de la filière de recyclage du titane

Les initiatives présentées dans ce dossier apportent un nouvel éclairage sur l’engagement du groupe Crédit Agricole auprès des acteurs de ce domaine phare de l’excellence française.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.