Unexo | Thème Développement économique 
Le 03/04/15

L’envolée d’Armor Meca 

Quel est le point commun entre des pièces d’avion de haute précision, des clubs de golf et une ville de 3 400 habitants située à 20 km de Saint-Malo ? Armor Meca, fleuron de l’aéronautique bretonne. Retour sur une belle histoire, accompagnée depuis près de trente ans par le Crédit Agricole.

aeronautique-Armor-Meca.
Armor Meca a bénéficié de l'expertise du Crédit Agricole pour développer son activité. Photo Armor Méca

Installée à Pleslin-Trigavou dans les Côtes-d'Armor, Armor Meca est une entreprise florissante spécialisée dans l'usinage de haute précision. Son secteur de prédilection ? L'aéronautique. En 1988, sous l'impulsion de Bernard Colas qui venait de reprendre les rênes de la société, Armor Meca signait son premier contrat avec Airbus : depuis, l'ancrage du groupe dans le domaine aérospatial n'a cessé de s'approfondir. Au même moment, la PME entre en relation avec le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, point de départ d'un partenariat durable basé sur la confiance mutuelle.

En 2008, Olivier et Sébastien Colas ont succédé à leur père à la tête d'Armor Meca. Sous leur gouvernance, le virage aéronautique s'est encore accentué avec des investissements conséquents dans l'outil de production : nouvelle usine de 5 000 m2, nouvelles machines de haute précision... Actuellement, Armor Meca compte 100 collaborateurs, son chiffre d'affaires 2014 s'établit à 12 millions d'euros et ses carnets de commandes sont pleins pour les neuf années qui viennent.

« Ces derniers mois, la collaboration entre la banque et la PME s'est orientée vers le renforcement des fonds propres et nous avons été sollicités pour une opération de haut de bilan, indique Mélanie Hébert, directeur des participations d'Unexo, société de capital investissement du Crédit Agricole. L'enjeu : consolider la structure financière du groupe pour lui permettre d'accéder à des contrats en sous-traitance directe et accompagner des opérations de croissance externe. »

Unexo aux côtés d'Armor Meca

« Aujourd'hui, notre ambition est de franchir un nouveau palier de croissance avec l'objectif de doubler notre chiffre d'affaires à l'horizon 2016, ajoute Olivier Colas, directeur général d'Armor Meca. Nous projetons de construire un  deuxième bâtiment pour doubler notre surface de production et nous étudions les possibilités d'implantation à l'étranger. Par ailleurs, nous voulons également suivre les évolutions de l’impression 3D, qui pourrait être un autre axe de développement pour Armor Meca. »

« Audacieuse, novatrice, dynamique, la PME a su devenir un acteur très important pour son territoire, et sa stratégie a même été saluée par un Oscar des Côtes-d'Armor en 2014, conclut Mélanie Hébert. Mais ce développement rapide n'empêche pas les frères Colas de trouver le temps de concilier travail et passion : il y a quelques années, ils ont lancé leur propre marque de putters de golf, baptisée Argolf. Désormais, ils misent sur son décollage à l'international. L'aéronautique mène à tout ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.