Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 03/04/15

Mecachrome : un crédit syndiqué pour une croissance confortée 

Mecachrome est une ETI (entreprise de taille intermédiaire) spécialisée dans l’aéronautique et l’automobile. Elle renoue avec le succès après une période difficile, accompagnée par plusieurs structures du Crédit Agricole.

aeronautique.mecachrome
Les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre Loire et Anjou-Maine ont permis à Mecachrome de voir plus loin, en partenariat avec CACIB. Photo Mecachrome

En 1937, un tourneur de la Snecma s'installe dans la petite ville d'Aubigny, en plein Berry, pour implnater son atelier de mécanique de précision. 78 ans plus tard, Mecachrome a bien grandi : elle compte 2 300 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros, des implantations au Canada, au Maroc et au Portugal, a réalisé plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années et son carnet de commandes est pléthorique, où les géants de l'aéronautique (70 % de son activité) cohabitent avec les grands groupes de la défense et de l'automobile.

Pour autant, la trajectoire de cette ETI aujourd’hui installée à Amboise (41) n’a pas toujours été facile. « En 2009, Mecachrome était placée sous régime de sauvegarde et risquait de disparaître, indique Alexandre Brundo, banquier conseil chez Crédit Agricole CIB. Reprise par un triumvirat institutionnel, elle a réussi à passer ce cap difficile, avec les Caisses de Crédit Agricole Centre Loire et Anjou-Maine à ses côtés. » Six ans plus tard, les deux Caisses régionales sont toujours présentes auprès d’un groupe qui a retrouvé rapidement le chemin de la rentabilité.

Une belle synergie entre les équipes du Crédit Agricole

Aujourd’hui, la direction de Mecachrome veut poursuivre le développement à marche posée. Sa stratégie : mettre l’accent sur l’aéronautique, consolider ses positions de sous-traitant automobile, améliorer la productivité, grandir par croissance externe et diversifier les comptes clients. Un vaste programme, qui nécessite des ressources conséquentes. « En 2013, le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, en accord avec la Caisse régionale Centre Loire, nous a présentés aux dirigeants de Mecachrome, poursuit Alexandre Brundo. Un an plus tard, le groupe, via CACIB, s'inscrit comme premier partenaire dans la gestion du risque de change du client. Par ailleurs, en décembre dernier, cette entrée en relation a débouché sur la participation de CACIB à un crédit syndiqué de 55 millions d’euros, en substitution des précédents auxquels Anjou-Maine et Centre Loire participaient. Pour cette opération, nous avons joué groupé avec les deux Caisses régionales : nous avons remis une seule offre commerciale avec des concours équivalents. »

En termes de coordination au sein du groupe Crédit Agricole, le montage est une belle réussite. Mais c’est surtout une bonne nouvelle pour Mecachrome qui va pouvoir financer sereinement ses investissements futurs. L'entreprise travaille notamment sur un projet d’ampleur avec Snecma portant sur la fabrication des aubes de turbines du futur moteur Leap. Dans ce cadre, 150 emplois devraient être créés, dont une bonne part à l’usine de Sablé-sur-Sarthe (72).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.