Aquitaine | Thème Relation client 
Le 23/03/15

Un cash center pour les commerçants 

Trop loin, trop d’attente, horaires contraignants… Pour de nombreux commerçants, les allers et retours à la banque pour déposer les recettes relèvent souvent de la corvée ! Pour les enseignes d’un centre commercial des Landes, cette vicissitude est de l’histoire ancienne grâce à une innovation du Crédit Agricole d’Aquitaine.

Centre-fort-Aquitaine
A Mont-de-Marsan, un cash center a ouvert au sein de la zone commerciale du Grand Moun. Photo : Grand Moun

C'est un petit local de 12 m2 à l'entrée d'une galerie marchande située dans la zone commerciale du Grand Moun près de Mont-de-Marsan (40). Cet espace discret, équipé de quatre automates bancaires, est une véritable première en France ! « Il s'agit en fait d'un cash center réservé à l'usage des commerçants de la galerie, explique Jean-Eric Wedeux, responsable des activités bancaires et flux du Crédit Agricole d'Aquitaine. Concrètement, il permet aux commerçants de déposer leurs espèces et leurs chèques ainsi que d'effectuer des retraits de billets de pièces pour leurs fonds de caisse ou les réassorts en cours de journée. »

Inédit en France, ce concept répond aux besoins des commerçants en termes de proximité, de disponibilité et de sécurité. « Habituellement, dans les centres commerciaux, les responsables de magasins doivent soit payer un transporteur de fonds, soit se rendre dans leur agence bancaire pour déposer leur recette. De fait, beaucoup préfèrent garder plusieurs jours de recette sur place, ce qui ne va pas sans risque... » Avec le cash center, ils disposent d'un système simple, disponible tout le temps et d'un coût accessible puisqu'il faut compter de 20 à 50 euros par mois, selon que les commerçants ont un compte Crédit Agricole ou non.

Une agence du Crédit Agricole au sein de la zone commerciale

Frédéric Salles, lui, est directeur de l'agence du Crédit Agricole implantée sur la même zone commerciale. « Notre agence a été créée pour l'ouverture du Grand Moun, en même temps que le cash center. Nous avons choisi de ne pas intégrer d'automate pour la remise des valeurs, ni de poste d'accueil. Pour notre équipe – constituée de six conseillers – cette organisation permet de se concentrer davantage sur le cœur du métier, à savoir le conseil aux clients et ces derniers semblent satisfaits de notre parti pris ! »

« Nous travaillons actuellement sur un second projet du même type dans une grande galerie commerciale qui ouvrira à la fin de l'année à Ondres, au nord de Bayonne, conclut Jean-Eric Wedeux. Et cette fois-ci le cash center devrait être géré en tandem par le Crédit Agricole et LCL. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.