Pyrénées Gascogne | Thème Animation du territoire 
Le 13/03/15

Des Trophées pour la Banque du tourisme 

La Banque du tourisme du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne célèbre ses premiers Trophées le 13 mars 2015, à Tarbes. Un événement doublé d’une conférence destinée à dynamiser la coopération des professionnels de la filière tourisme, premier secteur économique de la région.

chaine-de-montagnes-pyrenees
La Banque du tourisme du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne remet ses premiers Trophées du tourisme. Photo Thinkstock

Lancée il y a à peine deux ans, la Banque du tourisme du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est unique en France : elle a vocation à accompagner, soutenir et fédérer les acteurs (hôtels, restaurants, fermes rurales, gîtes, campings) d’un secteur clé de l’économie locale.

« Le tourisme pèse 2,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires annuel sur nos trois départements, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. C’est aussi le premier pourvoyeur d’emplois. Il était donc primordial de créer une structure spécifique, capable de répondre aux attentes et besoins de la filière », rappelle Marie-Dominique Desaegher, la directrice de la Banque du tourisme.

Une remise des Trophées du tourisme aux acteurs locaux

La banque, via sa Caisse locale, crée de nouveau l’événement avec sa première remise des Trophées du tourisme, le 13 mars, à la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes, à l’occasion de l'assemblée générale de la Caisse locale. Quatre lauréats sélectionnés parmi vingt candidats, acteurs du tourisme privé, public ou associatif de la région, seront distingués dans les quatre catégories Innovation, Création, Tourisme durable et Belles histoires. Les primés gagneront un voyage au Fitur (Feria internacional de turismo) de Madrid, en janvier 2016, d’une valeur de 1 000 euros.

A cette remise de prix s’ajoute un autre événement d’importance : l’organisation d’une conférence comptant plus de 200 professionnels du tourisme. Baptisée « S’unir pour gagner », cette réunion a pour but de « favoriser la coopération entre les acteurs du milieu plutôt que la concurrence », souligne Marie-Dominique Desaegher.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.