Côtes-d'Armor | Thème Développement durable 
Le 09/03/15

Avec l’Arbre à vent, l’éolienne arrive en ville 

Vent favorable pour la start-up bretonne New Wind R&D : son invention, une éolienne en forme d’arbre, semble avoir un horizon dégagé devant elle. Séduit par ce projet novateur et responsable, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor lui apporte son soutien.

Arbre-a-Vent-Eolien-Cotes-Armor

Créée en 2011, la start-up New Wind R&D s’est spécialisée dans la récupération et la transformation des énergies cinétiques en électricité propre et durable. Première application issue de sa technologie, l’Arbre à vent est un système éolien biomimétique en forme d’arbre combinant micro-électricité et pluralité des turbines, haute technologie et design.

Parfaitement silencieuse, cette solution de proximité a été conçue pour s’intégrer à tous les types de paysages, notamment urbains.

Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor soutient l'industrie costarmoricaine

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, qui finance le projet d’Arbre à vent à hauteur de 175 000 euros, a cru dès le départ en la start-up bretonne, basée à Trégueux. « Cette initiative correspond parfaitement aux domaines d’excellence portés par notre banque, l’innovation et la transition énergétique en particulier », commente Bruno Collic, du service Professionnels de la Caisse régionale. D’autant que son implantation en territoire breton a entraîné un mouvement vertueux de forces locales, faisant lui aussi écho aux valeurs de proximité de la banque.

« Tous les acteurs économiques (BPI Bretagne, conseil régional, conseil général, commune de Saint-Brieuc…) se sont passionnés pour le projet et m’ont offert des conditions très favorables pour le développer », se réjouit Jérôme Michaud-Larivière, président-fondateur de New Wind R&D.

Jean-Philippe Le Goff, analyste des crédits professionnels au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, s’en explique : « Accompagner New Wind R&D dans ce moment historique, c’est la traduction concrète de notre attachement à l’industrie costarmoricaine qui innove et qui crée de la valeur pour et sur son territoire. »

L'Arbre à vent, la réponse à une problématique énergétique majeure

Aujourd’hui, le projet arrive à maturité et suscite déjà un vif intérêt. « Nous recevons de nombreuses sollicitations du monde entier car notre solution répond à une problématique énergétique majeure. En 2040, 75 % de la population mondiale, soit 1,5 milliard de personnes, vivront en milieu urbain », confie le créateur.

Quinze premiers arbres de présérie seront fabriqués l’été prochain. « Ils nous permettront de recueillir leur spectre de comportement en conditions réelles, dans toutes les situations (vent, altitude, neige, sable, poussière, etc.) et d’y apporter des améliorations si nécessaire », poursuit-il. La phase d’industrialisation, qui devrait démarrer en 2016, prévoit un plan d’embauche conséquent pour faire face à la demande.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.