Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 06/03/15

Le Crédit Agricole présent à la sixième convention de l'EACB 

La sixième convention de l’EACB, qui se tenait à Bruxelles le 3 mars 2015, avait pour thème « La différence du système bancaire coopératif au service de la croissance économique ». Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, y portait la vision du Crédit Agricole.

eacb
La sixième convention de l'EACB a eu lieu le mardi 3 mars 2015 à Bruxelles. Photo : EACB

Près de deux cents participants étaient réunis à Bruxelles, le 3 mars 2015, pour la sixième convention de l’EACB (European association of co-opérative banks) présidée par Christian Talgorn, également président du Crédit Agricole du Morbihan : des représentants de groupes bancaires coopératifs et des autorités de supervision et de régulation européennes et internationales ont attentivement écouté les débats, ouverts par Jonathan Hill, nouveau commissaire à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l’Union du marché des capitaux. Les échanges portaient sur la place et les défis posés aux banques coopératives sur fond de croissance en berne et de chômage, mais aussi au regard de profonds bouleversements en cours.

Nouveau cadre institutionnel européen, application de vagues réglementaires successives, mise en place de la supervision de l’Union bancaire, impacts de la révolution numérique, désintermédiation croissante : les sujets ne manquaient pas.

Un système bancaire coopératif fort de ses différences

« Clé essentielle de la reprise » pour Christian Talgorn, « les banques coopératives ont une politique de redistribution pertinente, une gestion des risques prudente, un ancrage territorial très fort et un engagement à financer l’économie réelle. Il ne faudrait pas que l’accumulation des règles les fragilise. »

Autre défenseur d’un système bancaire coopératif fort de ses différences, Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole et futur directeur général de Crédit Agricole SA, plaidait pour la coexistence de différents modèles d’affaires, y voyant un enjeu pour le financement global de l’économie comme pour le soutien à des projets de formats diversifiés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.