Thème Emploi 

Mobilité, insertion et accès à l'emploi

Le 05/03/15

L'insertion sociale par la mobilité : le Crédit Agricole s’engage 

En France, de très nombreuses personnes rencontrent des difficultés de mobilité. Pour elles, les coûts associés à la voiture sont une fragilité au quotidien et un frein constant à l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, les Points Passerelle du Crédit Agricole s’organisent pour leur apporter des réponses concrètes.

mobilite-lead
Posséder un véhicule est un élément parfois essentiel pour obtenir un emploi : le Crédit Agricole, à travers ses Points Passerelle, s'engage en région pour aider les plus démunis. Photo Thinkstock

Il y a cinquante ans, la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail n’excédait pas trois kilomètres. Depuis 2010, le cap des 15 km a été franchi sans pour autant que les réseaux de transport en commun suivent le mouvement, sauf en région parisienne. Pour de très nombreux salariés, la conséquence de cet éloignement est inéluctable : ils doivent prendre leur voiture tous les jours, pour des trajets toujours plus gourmands en essence.

C’est ainsi que, progressivement, le coût de la mobilité est devenu le troisième poste de dépense des ménages français, captant 15 % du budget en moyenne. Selon les estimations, l’usage d’une voiture coûterait entre 2 200 et 8 000 € par an, dont environ 1/3 pour le carburant. Pour les personnes les plus modestes, la charge est très lourde, voire insupportable dès qu’une panne survient ou que les besoins d’entretien se font pressants.

La mobilité, essentielle pour accéder à l'emploi

En 2013, une étude réalisée par le cabinet Auxilia pour Wimoov-Total a révélé que 7 millions de nos concitoyens - soit 20 % de la population en âge de travailler  - rencontraient des difficultés liées au déplacement : une personne sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation pour des problèmes de mobilité et 28 % ont abandonné un travail ou une formation pour les mêmes raisons. Quant à celles qui parviennent à boucler le budget « trajets domicile-travail », c’est au prix de restrictions sur la vie sociale : sorties, loisirs, visites aux proches…

La mobilité apparaît donc aujourd’hui comme l’un des tout premiers déterminants d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.

Des initiatives en région pour faciliter la mobilité

C’est dans ce contexte que plusieurs Points Passerelle du Crédit Agricole se sont engagés sur le terrain de la mobilité et de l’insertion avec des initiatives en région (signature d'une convention entre le Crédit Agricole Charente-Périgord et Dekra pour faire bénéficier de contrôles techniques à moindre coût, mise en place de microcrédits dans un garage solidaire pour les personnes en difficulté).

La Fédération nationale du Crédit Agricole s'apprête également à signer, le 23 mars 2015, un partenariat avec Renault Mobiliz, afin de permettre aux ménages de bénéficier des services de garages solidaires pour maintenir ou optimiser leur employabilité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.