Finistère | Thème Emploi 
Le 05/03/15

Le garage solidaire de Carhaix, un coup de pouce pour les plus démunis 

Il y a huit ans, le garage solidaire de Carhaix voyait le jour avec le soutien du Crédit Agricole du Finistère. Retour sur une expérience hors du commun et qui fait école.

mobilite-garages-solidaires
A Carhaix, le Crédit Agricole a mis en place un système de microcrédits afin de permettre aux personnes démunies d'acquérir un véhicule d'occasion

Pas de voiture, pas d’emploi ; pas d’emploi, pas de voiture… Dans de très nombreux territoires de la France rurale, ce cercle vicieux constitue une lourde menace pour les plus fragiles. En 2007, un président d’un moto-club de Carhaix (29) a décidé de changer la donne en créant un garage solidaire. « A l’époque, l’idée était révolutionnaire, mais l’homme – Yves Morvan, décédé l’an dernier – était de taille à renverser les montagnes, sourit Bernard Crenn, responsable RSE du Crédit Agricole du Finistère. Son projet conjuguait la mise en place de contrats uniques d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi et une offre de services complète (location, réparation, vente) dédiée à un public aux minima sociaux. Dès le départ, notre Caisse régionale a participé à cette belle aventure avec une subvention octroyée par notre fonds de développement local Ideca 29. »

En 2008, quand le Point Passerelle du Finistère a vu le jour, les liens entre la banque et le garage se sont resserrés avec la signature d’un partenariat. L’accord permet à tous les ménages suivis par le Point Passerelle d’accéder aux services du garage, même s’ils ne perçoivent pas les minima sociaux. « Nous avons également passé une convention afin que le garage puisse instruire des dossiers de microcrédit social pour les clients du Crédit Agricole qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion, poursuit Bernard Crenn. Chaque année, la Caisse régionale reçoit une dizaine de dossiers dans ce cadre. »

Des microcrédits accordés aux personnes en difficulté

Face au succès rencontré par l’initiative finistérienne, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a décidé de rejoindre le mouvement.

« Cette collaboration permet d’aller plus loin dans l’accompagnement que nous proposons aux ménages que nous suivons, souligne Marie-Noëlle Olivier, responsable du Point Passerelle de Saint-Brieuc. L’an dernier, une bonne partie des 60 microcrédits que nous avons accordés a concerné des achats de voitures d’occasion, dont plusieurs auprès du garage solidaire de Carhaix ou de son antenne de Guichen (35), et nous avons traité cinq dossiers de microcrédit qu’ils nous ont transmis. C’est un vrai coup de pouce pour les personnes victimes d’accidents de la vie ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.