Charente-Périgord | Thème Emploi 
Le 05/03/15

Un contrôle technique à moindre coût 

Du contrôle technique à l’achat de véhicule d’occasion… Le Point Passerelle du Crédit Agricole Charente-Périgord aborde la problématique de la mobilité sous plusieurs angles.

dekra-automobile-controle-technique
Grâce au partenariat avec Dekra, le Crédit Agricole Charente-Périgord permet aux personnes démunies de profiter d'un contrôle technique à moindre coût. Photo Dekra

En novembre dernier, le Crédit Agricole Charente-Périgord a signé un partenariat avec Dekra Auto Bilan France, une filiale de Dekra Automotive qui gère 245 centres de contrôle agréés. « Avec cette convention nous voulons permettre aux personnes en difficulté de bénéficier d’un contrôle technique à moindre coût, explique Patricia Sabatier, responsable Mutualisme et Point Passerelle à la Caisse régionale. Sur la recommandation du Point Passerelle, ces centres s’engagent à proposer des tarifs 30 % moins chers avec une contre-visite gratuite. »

Une avancée symbolique ? « Pas tant que cela ! En étudiant les dossiers des gens que nous accompagnons dans le cadre du Point Passerelle, nous nous sommes rendu compte que la mobilité était un centre de coût crucial et que le premier poste sacrifié en cas de difficultés financières trop importantes était le contrôle technique, sachant que le fait de conduire sans contrôle technique expose le propriétaire du véhicule à une amende et à une rétention de carte grise de sept jours…  Malgré sa mise en place toute récente, le dispositif a d’ores-et-déjà prouvé son utilité puisque, chaque mois, Dekra réalise deux prestations dans le cadre de notre convention. »

Le Crédit Agricole Charente-Périgord aux côtés d'associations d'accès à la mobilité

Forte de ces premiers résultats, la Caisse régionale Charente-Périgord a décidé d’accentuer son action en se rapprochant de l’association Pram, la plate-forme régionale d’accès à la mobilité. Cette structure collecte des véhicules d’occasion en état de fonctionnement, auprès de donateurs, particuliers, entreprises ou collectivités, pour les céder à bas prix et sans profit à des personnes en situation de précarité.

Un réseau de garages solidaires lui permet aussi de proposer un panel d’aides à la mobilité (réparation, location, auto-école sociale…). « Depuis la création du Point Passerelle, nous avons mis en place 200 microcrédits personnels dont 95 % pour la mobilité, précise Patricia Sabatier. Plusieurs fois, nous avons dû nous-mêmes chercher un véhicule d’occasion. Avoir un partenaire spécialisé en la matière nous permettra d’offrir un service plus efficace aux personnes que nous accompagnons. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.