Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 04/03/15

La start-up Mille Pépites remporte le prix Innovation et mutualisme 

Le prix Innovation et mutualisme, créé par la Caisse locale Paris Concorde du Crédit Agricole d’Ile-de-France pour récompenser les start-up du Village by CA, a été décerné à Mille Pépites. Cette jeune pousse propose un service en ligne en direction des particuliers-employeurs. Ouvert à la France entière, millepepites.fr signe la fin des tracas administratifs.

Mille-pepites
La start-up Mille Pépites, spécialisée dans les démarches entre particuliers et employeurs, remporte le prix Innovation et mutualisme. Photo Thinkstock

La première édition du prix Innovation et mutualisme, dédié aux start-up du Village by CA, a récompensé Mille Pépites dont « les valeurs ont été jugées les plus proches de celles du mutualisme : solidarité, proximité, responsabilité », explique Marc Ghinsberg, président de la Caisse locale Paris Concorde du Crédit Agricole d’Ile-de-France a l’origine du prix. « Nous avons également pris en compte le développement du territoire, l'utilité sociale, la création d'emplois. »

Mille Pépites, fondée en 2014 par Annabelle Laurent-Gourraud et Frédéric Zydownik, propose une aide administrative en ligne aux particuliers-employeurs. Ceux-ci peuvent également trouver un salarié à domicile via le site millepepites.fr.

5 000 euros pour la start-up innovante

Les fondateurs de Mille Pépites doivent leur prix à « la convergence de l'innovation technologique et sociale » de leur projet. En effet, leur site - et bientôt une application - facilite les démarches des particuliers-employeurs, ce qui contribue à la vigueur de l'emploi à domicile. Un secteur dont l'éventail est large, depuis le ménage jusqu'à l'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Annabelle Laurent-Gourraud résume : « Nous intervenons à chaque étape, que ce soit pour l'établissement du contrat de travail ou en cas de rupture. Nous sommes là aussi pour les déclarations Urssaf. Nous sommes un remède à la phobie administrative ! »

Mille Pépites remporte une bourse de 5 000 euros. Ses fondateurs en attendent maintenant un effet starter. « Cela va nous aider dans la levée de fonds que nous préparons. » Les prochains défis : le développement de notoriété et une mise en relation affinée des employeurs et des salariés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.