Nord de France | Thème Agriculture 
Le 20/02/15

Filouse, star du Salon de l’agriculture 2015 

Tête d’affiche du Salon de l’agriculture, qui se tient du 21 février au 1er mars 2015 à Paris, la vache Filouse représente fièrement la race rouge flamande. Son éleveur, Dominique Macke, témoigne de son attachement à cette vache si particulière.

Filouse-portrait
Filouse, une vache de race rouge flamande, est la tête d'affiche du Salon de l'agriculture 2015. Photo Salon de l'agriculture

« C’est pour la couleur de sa robe, d’un acajou lumineux, que Filouse a été choisie. Elle a en plus un regard vif et malicieux et est très à l’aise devant les caméras… Bref, elle a tout pour plaire au grand public ! », sourit Dominique Macke, éleveur passionné de vaches installé sur les collines de Weamers-Cappel, dans le Nord.

Filouse, âgée de quatre ans, a ainsi été choisie pour tenir la tête d’affiche du 52e Salon de l’agriculture de Paris. « Chaque année, une race est mise en avant. Les premières fois, il s'agissait de races très connues, comme la limousine ou la charolaise. Au fil du temps, de plus petites races, qui ont leurs racines profondément ancrées dans le territoire, ont été valorisées. En 2015, c’est au tour de la rouge flamande, dont le berceau se trouve chez nous, dans le Nord-Pas-de-Calais et aussi en Picardie. C’est pour nous tous une immense fierté et un beau coup de projecteur sur notre région », explique Dominique Macke.

Filouse, une vache sous les feux des projecteurs

La rouge flamande a plusieurs atouts : une bonne productivité, une richesse de lait très chargé en protéines qui donne un beurre et des fromages typés (maroilles, fromage de Bergues, mimolette) ainsi qu’une viande au goût prononcé. Sa mise en avant au Salon de l’agriculture est une consécration pour Dominique Macke, qui a pu compter sur le soutien de la Caisse de Crédit Agricole Nord de France dont il est client depuis trente ans.

« La Caisse régionale est très présente et active sur l'ensemble de la filière laitière régionale, que ce soit auprès de nos 4 000 clients éleveurs laitiers que nous accompagnons sur l'ensemble de leurs besoins, ou auprès des industries agro-alimentaires de la région, précise Sophie Hantute, chargée d’affaires agricoles Flandres Artois Lys. L'engagement de notre Caisse régionale passe également par une participation active aux différentes animations et manifestations qui ont lieu sur le territoire. »

L’éleveur de Filouse fête quant à lui sa vingtième participation personnelle au Salon de l’agriculture, tout en se préparant, pour la première fois, aux crépitements des flashs. Dominique Macke se réjouit d’avance : « Filouse m’a déjà tellement étonné jusque-là, elle se comporte vraiment comme une star. Je sens que sur le Salon, elle va encore nous faire beaucoup sourire ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.