Centre France | Thème Développement économique 
Le 03/04/15

Grâce à EcoTitanium, l'aéronautique se renforce en Auvergne 

EcoTitanium, la première usine européenne de recyclage du titane, devrait être opérationnelle en 2016. Ce projet, stratégique pour l'industrie aéronautique locale, nationale et même européenne, est en partie porté par le Crédit Agricole Centre France.

EcoTi-architecte
EcoTitanium permettra de consolider la filière aéronautique en Auvergne

Bientôt un nouveau site industriel d'envergure en Auvergne. Baptisée EcoTitanium, cette usine entrera en activité dès 2016, grâce à l'association d'Ukad (43,5%), de l'État français via l'Ademe (41,3%) et de CACF Développement (15,2%), filiale de prise de participations du Crédit Agricole Centre France. « Cette unité de recyclage du titane permettra à l'industrie aéronautique européenne de disposer d'une nouvelle voie d’approvisionnement, indépendante des États-Unis et de la Russie, explique Marc Deschamps, directeur général du Crédit Agricole Centre France. Le but est de mieux maîtriser la fourniture de titane, matière première stratégique pour l'aéronautique. »

Implantée à Saint-Georges-de-Mons, dans le Puy-de-Dôme, cette usine sera également stratégique pour la région : « EcoTitanium va en effet permettre de consolider la filière aéronautique locale. Elle contribuera en outre à développer un pôle d’expertise industriel à forte valeur ajoutée. »

Des créations d'emploi sur le territoire grâce à EcoTitanium

La Caisse régionale est, depuis plusieurs années, partenaire d'Aubert & Duval, actionnaire d'Ukad avec le groupe kazakh UKTMP, à hauteur de 50 % chacun. Prendre part à ce projet était donc logique, d'autant que, précise Marc Deschamps, « le Crédit Agricole Centre France est le seul financier local en mesure d'assumer ce choix d'investissement en fonds propres à moyen et long termes ».

Concrètement, quelles seront les retombées régionales d'EcoTitanium ? « A court terme, cette usine va créer 60 emplois directs et plus de 200 emplois indirects sur notre territoire. Elle participe également à une démarche de développement durable et sera porteuse en termes d’image et de capital intellectuel. »

Aubert & Duval, spécialisée en métallurgie de pointe notamment pour l'aéronautique, dispose de plusieurs sites industriels dans le Puy-de-Dôme. C'est grâce à ces implantations que l'usine Ukad de forgeage du titane a été inaugurée en 2011. C'est cette activité qui, à son tour, permet au recyclage de se concrétiser aujourd'hui… Et demain, combien de projets verront-ils le jour grâce à EcoTitanium ?

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.