Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 11/02/15

Musée Jacquemart-André : une dotation pour préserver le cabinet de travail 

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a versé, via son fonds de dotation, une aide de 117 000 euros à l’Institut de France, propriétaire du Musée Jacquemart-André à Paris. Cette somme servira à la restauration du cabinet de travail de Nélie Jacquemart et Edouard André.

Jacquemart.Andre
Le cabinet de travail de Nélie Jacquemart et Edouard André sera bientôt restauré grâce au soutien de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat. Photo : C. Recoura

« En soutenant la restauration du cabinet de travail de Nélie Jacquemart et Edouard André, nous nous engageons pour la sauvegarde du patrimoine sur notre territoire. Nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité », a expliqué François Imbault, président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, lors de la signature de la convention de mécénat le 19 janvier 2015 avec l'Institut de France, propriétaire du Musée Jacquemart-André à Paris.

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France, via son fonds de dotation, a ainsi versé 117 000 euros et partage avec l'Institut de France la volonté de préserver et de mettre en valeur un patrimoine d’exception ouvert à tous.

 

Préserver le patrimoine exceptionnel du Musée Jacquemart-André

Parmi les salons de cet hôtel particulier, le cabinet de travail se distingue par son caractère intime et par un décor composé des œuvres que les propriétaires affectionnaient le plus. On retrouve notamment au mur une série de tableaux du XVIIIe siècle : les débuts du modèle de Fragonard, un grand portrait de femme attribué à Largillierre ou encore les Fêtes galantes de Pater, l’élève préféré de Watteau. Au plafond, une œuvre de Tiepolo, fresque transposée provenant d’un palais vénitien, représente l’Apothéose d’Hercule.

Près de 140 ans plus tard, le cabinet retrouvera prochainement sa splendeur d’antan. Boiseries, peintures et dorures seront restaurés dans les règles de l’art par des artisans habilités par les Monuments historiques.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.