Atlantique Vendée | Thème Emploi 
Le 09/02/15

Nantes Tech : le numérique à la pointe 

A la pointe de l’innovation, Nantes Métropole vient de recevoir le précieux label French Tech. Partenaire de premier plan, le Crédit Agricole Atlantique Vendée apporte son soutien à la ville dans la réalisation de ses ambitieux projets numériques, regroupés sous la bannière de Nantes Tech.

NANTES-TECH-bibliotheque
Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a soutenu la candidature de Nantes Métropole pour décrocher le label French Tech. Photo : Nantes Métropole

Vivier de start-up, de fablabs collaboratifs et autres projets numériques innovants, Nantes Métropole fait partie, depuis novembre dernier, des neuf métropoles françaises ayant reçu le précieux label French Tech délivré par la mission ministérielle du même nom dépendant de Bercy. Impulsé en 2013 par l’ancienne ministre des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, Fleur Pellerin, la mission a pour objectif de dynamiser la filière numérique dans les territoires.

Une enveloppe globale de 200 millions d’euros a été débloquée afin de soutenir le financement de projets emblématiques. Nantes, particulièrement en pointe dans ce domaine, voit ses projets numériques ainsi dynamisés, regroupés sous la bannière de Nantes Tech.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a soutenu la candidature de Nantes Métropole

Partenaire économique de premier plan, le Crédit Agricole Atlantique Vendée, sous l’impulsion de son directeur général Patrice Chéramy, a apporté sa caution et son soutien au dossier de candidature de Nantes Métropole pour décrocher le label, en étroite collaboration avec la Cantine numérique, haut lieu de l’innovation numérique nantaise.

« Le numérique est l’un des grands axes de développement économique du territoire ; il était logique pour nous de nous y associer », explique Jean-Louis Cadoret, délégué général à la Caisse régionale Atlantique Vendée. « Nous sommes en pleine structuration de ce partenariat et réfléchissons actuellement, en relation avec les acteurs locaux de la filière, à créer une variante nantaise du Village by CA de Paris, et une autre à La Roche-sur-Yon, en Vendée », poursuit-il.  

Création d'un Pôle universitaire dédié au numérique

Portée par le souffle de l’avenir, Nantes se prépare, à horizon 2017, à investir au cœur de la ville, sur l’Ile de Nantes, le nouveau « Quartier de la création ». Avec pour centre névralgique les anciennes halles Alstom rénovées, la zone accordera une large place au numérique, regroupant quelque 10 000 acteurs dont des chercheurs, des créatifs, des étudiants et des start-up et abritant un tout nouveau pôle universitaire dédié aux cultures numériques. A suivre…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.