Nord de France
Le 06/02/15

Alexandre Gauthier : un vent d’audace venu du nord 

Cap sur le Pas-de-Calais où le jeune chef Alexandre Gauthier tisse une cuisine qui fait fi des conventions. Une aventure humaine et gastronomique, soutenue par Crédit Agricole Nord de France.

alexandre-gauthier
Le chef Alexandre Gauthier a pu compter sur le Crédit Agricole Nord de France pour financer la transformation de son restaurant. Photo : DR

Alexandre Gauthier n’a que trente-cinq ans, mais déjà une étoile au Michelin et cinq toques toutes fraîches au guide Gault et Millau. Son territoire, c’est celui du Nord-Pas-de-Calais, son royaume, c’est une ferme de 1730 sise à La Madelaine-sous-Montreuil, répondant au nom de La Grenouillère. Alexandre Gauthier a pris la tête de ce restaurant il y a douze ans, à la suite de son père. En 2008, la cuisine inventive du jeune homme et son étonnant menu en onze services se voient gratifier d’une étoile.

« A cette époque, Alexandre Gauthier était déjà client du Crédit Agricole Nord de France, précise Martine Rolain, chef de service Financement des professionnels à la Caisse régionale, mais nous ne gérions que les flux de son restaurant. C’est en 2011 que la nature de notre relation a changé. »

Le Crédit Agricole Nord de France, premier soutien de La Grenouillère

A ce moment-là, le jeune chef veut voir plus grand. « Pour moi, ce n’était pas une transformation ‘pour le plaisir’, c’était réellement indispensable, insiste Alexandre Gauthier. La Grenouillère ne devait pas rester un lieu de passage mais devenir une vraie destination. En clair, les quatre chambres que comptait l’établissement ne suffisaient plus : il fallait créer d’autres chambres pour permettre à davantage d’hôtes de profiter plus longtemps du cadre du restaurant. »  Au programme, donc : une extension pour accueillir huit chambres et une salle complètement repensée, le tout confié au talent de l’architecte Patrick Bouchain, réputé pour ses mises en scène à grand spectacle.

« A vrai dire, le pari paraissait audacieux, sourit Martine Rolain. Mais la personnalité d’Alexandre Gauthier et le positionnement novateur de son projet nous ont incités à l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous étions persuadés que La Grenouillère nouvelle formule ne pouvait qu’avoir un effet positif sur nos territoires. Nous avons donc été la banque leader de toute l’opération de financement. »

Un restaurant désormais labellisé Relais et Châteaux

Désormais labellisé Relais et Châteaux, La Grenouillère connaît un succès grandissant. « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires et doublé nos effectifs avec quatorze créations d’emplois à la clé. Par ailleurs, le succès de La Grenouillère a des retombées sur tout le tissu économique de la région : 90 % des ingrédients que nous préparons sont locaux, et les gens qui viennent chez nous découvrent les richesses des environs. »

Début février, Alexandre Gauthier a ouvert un nouveau restaurant baptisé Anecdote ; l’adresse cultive une cuisine de mémoire, hommage aux plats que son père cuisinait et aux grandes heures de la gastronomie française… Et il ne compte pas s’arrêter là : « J’envisage d’ajouter deux suites à La Grenouillère et de créer une « salle d’eau », un spa à ma façon. J’espère que le Crédit Agricole nous suivra sur ce nouveau projet ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.