Fédération nationale CA | Thème Agriculture 
Le 05/02/15

Gros plan sur les coopératives agroalimentaires 

La journée agriculture et agroalimentaire (AA) du Crédit Agricole enregistrait, ce 4 février 2015, un record de participation qui ne devait rien au hasard. À l’heure de son bilan annuel, le domaine d’excellence AA présentait de très concrètes réalisations sur le front de ses priorités : l’installation des jeunes, la sécurisation des revenus agricoles et l’expertise filières.

journee-agricole
La journée agriculture et agroalimentaire 2015, organisée par la FNCA, avait pour thème « Coopératives : nos territoires dans la compétition internationale ». Photo Alain Goulard

Le thème de la journée agriculture et agroalimentaire, « Coopératives : nos territoires dans la compétition internationale », était porteur, et la qualité des intervenants a fait le reste !

Six dirigeants de groupes coopératifs « grands formats » (Danish Crown, Limagrain, AOC Comté, Fermiers de Loué, Cap Seine et Tereos) sont en effet venus témoigner au siège parisien de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) de la pluralité des chemins ayant conduit leurs entreprises au succès. Les unes s’inscrivent dans une stratégie affirmée de diversification et de croissance à l’international. Les autres, à l’inverse, appuient leur développement national sur une démarche fortement identitaire et un partage équilibré de la valeur créée.

"La coopération est un état d'esprit"

Chacune, en somme, invente sa propre parade à un marché agroalimentaire d’échelle mondiale de plus en plus concurrentiel, mixant plus ou moins statut coopératif et prolongements sous d’autres modèles, élaborant sa propre recette à partir des mêmes ingrédients.

Mais toutes, sans exception, restent attachées à un socle de valeurs et de principes communs : qualité du produit et réponse à la demande, attention aux hommes et aux territoires, capacité à prendre en compte toutes les parties prenantes, vision à long terme, gouvernance participative, investissement dans la formation et la R&D…

« La diversité de ces parcours coopératifs montre qu’il n’y a pas de sens unique vers la réussite. Certains choix bousculent nos références françaises, mais leurs tenants n’en renoncent pas pour autant aux fondements de notre modèle. La coopération est un état d’esprit avant d’être un statut », soulignait en conclusion Dominique Lefebvre, président de la FNCA.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.