Centre-Est | Thème Emploi 
Le 30/01/15

Isara : dynamiser la filière agro-alimentaire 

Isara-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture et en agroalimentaire, entretient depuis vingt-cinq ans un partenariat de premier plan avec le Crédit Agricole Centre-est. La Caisse régionale est ainsi membre fondateur du nouveau fonds de dotation Terra Isara, dont l’un des objectifs est de faire émerger des nouveaux modes de production agricoles respectueux de l’environnement.

Isara
Le Crédit Agricole Centre-est est un partenaire majeur de l'école Isara-Lyon. Photo : Isara

Référence dans le grand Sud-Est et de rayonnement international, l’école Isara-Lyon forme depuis 1968 des ingénieurs en agriculture et en agroalimentaire. La structure, qui accueille quelque 900 étudiants, a créé en 2007 le pôle de compétences Agrapôle, avec l’ensemble des organisations professionnelles de la filière agricole et agroalimentaire en Rhône-Alpes.

Soucieuse de dynamiser la recherche en agro-écologie et en systèmes alimentaires durables, mais aussi de favoriser l’accès à tous à l’école et de sensibiliser à l’entrepreneuriat, l'Isara crée en 2012 le fonds de dotation Terra Isara, soutenu par une vingtaine d’entreprises donatrices. « Le Crédit Agricole Centre-est, notre partenaire financier et pédagogique majeur, est devenu naturellement l’un des membres fondateurs », souligne Pascal Desamais, directeur général d’Isara.

Terra Isara, un fonds de dotation soutenu par le Crédit Agricole Centre-est

Soutien de premier plan, la Caisse régionale dote le fonds Terra Isara de 20 000 euros par an. En outre, elle met en place des prêts d’honneur afin d’aider les étudiants à financer une partie de leurs frais de scolarité, et de favoriser ainsi tous les talents. « Les objectifs de Terra Isara s’inscrivent pleinement dans notre souhait de devenir un acteur de référence de la filière agro-alimentaire, domaine identifié dans notre projet d’entreprise », assure de son côté Bernard Buisson, directeur général adjoint de la Caisse régionale Centre-est.

Le Crédit Agricole, qui siège au conseil d’administration de l’école, a tissé depuis vingt-cinq ans des liens avec elle : implication dans l’incubateur d’entreprises de l’école, accueil d’étudiants en contrat d’alternance, embauche d’étudiants Isara, parrainage de la remise des diplômes de fin d’études, participation à des modules de formation, financement du nouveau bâtiment de l’Agrapôle... De nouveaux projets de collaboration sont dans l’air, dont la création d’un réseau de pépinières d’entreprises au sein duquel Isara et la Caisse Centre-est pourraient mutualiser services et savoir-faire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.