Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 
Le 21/01/15

Le Châloon, un bar associatif pour recréer du lien social 

Il suffit parfois d'une idée simple pour redonner vie à un village rural. La preuve avec cette initiative en Mayenne, saluée par les Trophées de la vie locale du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine.

Bar-collaboratif-Chaloon
Le Châloon, un bar associatif géré par Gérard Maignan, redonne de la vie à Chalôns-du-Maine ; le projet a été récompensé par les Trophées de la vie locale du Crédit Agricole Anjou-Maine. Photo DR

Chalôns-du-Maine, 640 habitants, quelques artisans, mais plus un seul commerce. C'est dans ce village en deuxième couronne de Laval que Gérard Maignan est venu s'installer il y a un an. « Châlons-du-Maine est un "bourg dortoir", explique le jeune retraité. En termes de population, c'est le plus jeune village de la Mayenne mais dans les faits il y a peu de lien social. » C'est pour remédier à cette situation que la mairie a décidé de lancer un projet de bar associatif, confié à Gérard Maignan.

« Plutôt que de réinventer la roue dans notre coin, nous avons fédéré plusieurs associations de la commune autour du projet et, depuis juin, tous les deuxièmes vendredis du mois, le Châloon ouvre ses portes de 19h à minuit, dans la salle des fêtes du village. » Au menu : des concerts de rock, des rencontres de danse country, des soirées à thèmes (jeux de société, bowling, karaoke...), avec une offre de boissons et de restauration légère proposée pour un prix symbolique. Le tout, avec entrée gratuite.

Un bar associatif primé par les Trophées de la vie locale

« J'ai fait connaissance avec le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine à l'occasion d'une manifestation organisée par le club de foot du village, poursuit Gérard Maignan. Je leur ai parlé de de notre bar associatif et ils se sont montrés intéressés par le projet. Quelque temps plus tard ils ont repris contact et m'ont conseillé de participer aux Trophées de la vie locale organisés par la Caisse régionale. Et nous avons été primés dans la catégorie Solidarité ! Les 2 300 euros que nous venons de recevoir dans ce cadre vont nous permettre d'enrichir notre programmation pour continuer à animer les soirées châlonnaises. »

Un premier bilan ? « Il est très largement positif ! La capacité d'accueil des locaux du Châloon est de 90 places et nous affichons complet chaque soirée. 95 % des participants sont des habitants de la commune ce qui prouve que l'attente était là. Au-delà des chiffres, notre vraie source de satisfaction, c'est que nous avons remarqué que les gens se sont mis à se parler spontanément pendant les soirées alors qu'au départ chacun restait sur son quant à soi. Le Châloon recrée du lien dans notre village... »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.