Normandie | Thème Innovation 
Le 16/01/15

Une huile de colza vraiment prodigieuse 

Installée dans l’Orne, l'entreprise Norhuil produit une huile de colza très particulière… Issue d’un procédé innovant, elle est particulièrement riche en oméga-3 et en vitamine E et a valu à son producteur de remporter le trophée Innovation Crédit Agricole 2014 du concours « On se bouge dans l’Orne ».

Olza-huile-norhuil
L'huile de colza produite par Michel Pottier a gagné le trophée de l'Innovation sponsorisé par le Crédit Agricole Normandie. ©Norhuil / 2015 Thinkstock

« L’objectif de ce concours est de montrer tout le dynamisme de notre territoire rural. Et cette deuxième édition a encore plus mobilisé que l’année dernière ! », se félicite Jean-François Benazet, directeur de la Communication et de la Banque en ligne au Crédit Agricole Normandie, coorganisateur de l’événement « On se bouge dans l’Orne » avec le conseil général de l’Orne et Ouest-France.

Quelque 5 000 votes en ligne des lecteurs du journal ont permis de distinguer les lauréats des trois catégories Rayonnement, Coup de cœur et Innovation.

Une huile de colza innovante

Le trophée Innovation, sponsorisé par le Crédit Agricole Normandie, a été remis à Michel Pottier, dirigeant de Norhuil, entreprise de production d’huile de colza installée à Passais-la-Conception. Ancien cadre de l’agro-alimentaire passé par Sup de Co Brest, les Etats-Unis et le géant Cargill, il décide, au bout de trente ans d’expatriation, de revenir sur sa terre natale. En 2006, il investit la ferme familiale ornaise pour y fabriquer une huile de colza, mais pas n’importe laquelle… Une huile très concentrée en oméga-3, vitamine E et antioxydants, et ce en raison d’un procédé naturel de filtrage sur un « gâteau » fait de pulpe de colza.

« J’ai découvert ce système lors d’un voyage en Allemagne et j’ai eu envie de le reproduire », assure le producteur qui a su convaincre, grâce à un carnet d’adresses de professionnels fourni, le Crédit Agricole.

Un investissement d'un million d'euros

Le Crédit Agricole Normandie a financé l’intégralité du million d’euros d’investissement nécessaire à son projet. Les produits de dégustation, déclinés à base de l'huile au petit goût de noisette, sont distribués en grandes et moyennes surfaces et en épiceries fines sous les marques Olza et Le Manoir du Bocage.

Des éleveurs de chevaux locaux et qataris se fournissent aussi auprès de Michel Pottier, en recherche d’un produit naturel maximisant la santé et le bien-être des futurs poulains de course. Jamais à court d’idées, le producteur souhaite désormais construire une unité d’embouteillage dans un local racheté à la commune. Rien ne semble arrêter son enthousiasme… Un succès que reflète son chiffre d’affaires, passé de 1 million d’euros à 4,5 millions d’euros entre 2008 et 2014.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.