Centre France | Thème Développement économique 
Le 14/01/15

La Maison de l’économie, un bâtiment performant au service du territoire 

Depuis le mois de juillet 2014, le Crédit Agricole Centre France partage son site administratif de Guéret dans la Creuse avec les trois chambres consulaires de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie, et des Métiers et de l’Artisanat. Rebaptisé Maison de l’économie, ce site innovant s’inscrit directement dans la philosophie de la réforme générale des politiques publiques. Une première en France.

inauguration-Maison-Economie
La Maison de l'économie a été inaugurée en juillet 2014, à Guéret dans la Creuse.

Le Crédit Agricole Centre France met en œuvre des solutions nouvelles sur son territoire pour être utile et s’adapter au contexte, dans une logique de performance. A ce titre, Marc Deschamps, directeur général de la Caisse, a proposé aux acteurs économiques de premier plan l’usage partagé d’un bâtiment rénové, sur l’un de ses sites.     

De leur côté, conscients des mutations territoriales en cours, les représentants des trois chambres consulaires ont choisi de jouer la carte du regroupement intersectoriel afin de renforcer leur proximité avec leurs ressortissants, tout en gagnant en efficacité et visibilité.  

Promouvoir l'économie et le développement des territoires

Initiée en 2009, la création de cette Maison de l’économie émane d’une volonté commune exprimée par les professionnels élus, visant une présence interconsulaire forte en Creuse. Ce faisant, les trois chambres entendent offrir une meilleure accessibilité, une optimisation de leurs services et une rationalisation de leurs moyens (accueil, salles de réunion, parking, mutualisation des surfaces, etc) à tous les acteurs économiques du département : agriculteurs, entrepreneurs, artisans, commerçants, industriels…

Objectif : créer des synergies permettant de mieux promouvoir l’économie et le développement des territoires. « Ce lieu de transversalité était indispensable dans un département rural comme le nôtre où, bien souvent, les besoins des professionnels sont pluridisciplinaires : ils peuvent être à la fois agriculteurs et artisans ou commerçants », précise Gilles Cortaix, directeur commercial à la Caisse régionale Centre France.

Un rôle fédérateur pour le Crédit Agricole Centre France

En participant à cette démarche inédite, dans les locaux de son site creusois, le Crédit Agricole Centre France illustre de son côté l’esprit fédérateur et citoyen qui anime ses administrateurs et salariés. « C’est pour cultiver nos valeurs mutualistes de banque coopérative et prôner notre attachement au territoire et à son économie que nous avons souhaité aller au bout de cette démarche gagnant-gagnant », souligne Gilles Cortaix. En témoignent les points de rencontre trimestriels organisés avec les chambres consulaires, afin d’œuvrer conjointement à la résolution de problématiques et à l’adoption de solutions bénéfiques pour la région. « Cette proximité nouvelle permet une meilleure anticipation des besoins et des actions mieux ciblées. Cela se traduit concrètement par la signature de conventions », poursuit Gilles Cortaix.

Elle a également été sollicitée par d’autres Caisses régionales, qui ont montré un vif intérêt pour la démarche.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.