Languedoc | Thème Emploi 
Le 12/01/15

Force Femmes, l'atout emploi des séniors 

Force Femmes vient d’inaugurer une nouvelle antenne à Montpellier et recrute des bénévoles. L’association, qui œuvre pour accompagner les chômeuses de plus de 45 ans vers un retour à l’emploi ou une création d’entreprise, est soutenue activement par le Crédit Agricole du Languedoc.

force-femme
Force Femmes accompagne les femmes séniors à la recherche d'un emploi ; l'association vient d'ouvrir une antenne à Montpellier. Photo DR

« Dès que j’ai entendu parler de Force Femmes, j’ai voulu devenir bénévole pour mettre mon expérience professionnelle au service de l’emploi, particulièrement sinistré dans notre région », explique Jacqueline Vidal. C’est ainsi que, sous l’impulsion de cette retraitée des ressources humaines du secteur bancaire, l’antenne montpelliéraine de Force Femmes a pu voir le jour fin 2013.

Aider les femmes séniors à retrouver du travail

Créée en 2005 en marge du Women’s Forum de Deauville, Force Femmes compte aujourd’hui une dizaine d’antennes dans l’Hexagone, avec l’objectif de promouvoir l’emploi des femmes sénior ; 500 bénévoles ont ainsi pour mission d’accompagner les chômeuses âgée de plus de 45 ans, inscrites depuis moins de deux ans à Pôle Emploi, pour les aider à retrouver un travail ou créer une entreprise. « Nous proposons un suivi sur mesure, gratuit, associant séances personnalisées et ateliers de groupe. Les accompagnateurs, actifs ou retraités, ont tous des compétences en coaching ou en ressources humaines. Ils travaillent sur des aspects importants pour revenir sur le marché du travail : définition du projet, préparation à l’entretien d’embauche, confiance en soi et en ses capacités… », souligne Claire Lacour, responsable emploi chez Force Femmes. « Tous les profils et les secteurs d’activité sont les bienvenus, il faut juste s’inscrire sur le site pour bénéficier de l’accompagnement », précise-t-elle.

Le Crédit Agricole du Languedoc, sensible à la question de l'emploi des femmes

L'antenne montpelliéraine de Force Femmes est soutenue par le Crédit Agricole du Languedoc et sa directrice générale, Véronique Flachaire, sensible à la question de l’emploi et notamment celui des femmes. Outre une dotation financière, la Caisse régionale met à la disposition de l’association un local dans le centre de Montpellier deux matinées par semaine, afin d’organiser des ateliers collectifs.

Une vingtaine de femmes a déjà bénéficié d'un accompagnement, la majorité d'entre elles a pu retrouver une place sur le marché du travail, y compris dans des cas de reconversion. Vingt-cinq autres sont en attente de suivi. En pleine structuration, l’équipe compte neuf accompagnants et accueille volontiers de nouvelles candidatures. « C’est une expérience enrichissante personnellement que d’aider collectivement des personnes à sortir de l’isolement », souligne la bénévole Jacqueline Vidal.

So-Buzz, le bouche-à-oreille 2.0  

Miimosa : le monde agricole se met à l'heure du financement participatif  

La journée "Club Idéact" avec Pierre Musso  

Remise des prix du concours Agreen’Startup au Village by CA  

Présentation du Village by CA  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.