Languedoc | Thème Développement économique 
Le 09/01/15

En Lozère, une entreprise de textiles dynamise le territoire 

Cap sur la Lozère, où une jeune entreprise spécialisée dans le linge de maison, Homéo Textiles, connaît un succès croissant. Avec le Crédit Agricole du Languedoc à ses côtés.

homeo-textiles
L'entreprise Homéo Textiles, spécialiste du linge de maison, a bénéficié de l'expertise du Crédit Agricole du Languedoc pour se développer. Photo : DR

En 2012, Isabelle Lathuilière et son compagnon Jacky Pirrera se lancent dans le grand bain de l’entrepreneuriat : forts d’une expérience de plus de quinze ans dans le domaine du sourcing et de l’import de produits textiles, ils reprennent le fonds de commerce d’un grossiste en linge de maison installé dans la région de Saint-Etienne. Homéo Textiles est né.

« Notre ambition de départ était de créer deux gammes distinctes, résume Isabelle Lathuilière. C’est ainsi que nous avons lancé Pavillon Intérieur à destination de la grande distribution et une ligne plus haut de gamme - Marlène Backer et les chiffonniers d’Aubrac - pour les points de vente spécialisés en décoration. »

Homéo Textiles, une entreprise implantée en Lozère

D’emblée, le succès est au rendez-vous. Mais très vite, les deux entrepreneurs décident de quitter la région ligérienne pour implanter leur entreprise en Lozère. « C’est à cette époque que nous avons fait connaissance, se souvient Mylène Perchat-Crueghe, chargée d’affaires entreprises au centre d’affaires de Mende du Crédit Agricole du Languedoc. Lozère Développement, l’incubateur du conseil général du département, nous a contactés pour savoir si on pouvait accompagner Homéo et nous avons été convaincus par le projet comme par ses porteurs ! »

Le Crédit Agricole du Languedoc, un vrai partenaire

Le dispositif mis en place par la Caisse régionale comportait un crédit pour les fonds de roulement ainsi qu’un contrat d’affacturage, une solution d’escompte, une cession Dailly (avance sur subvention) et une ligne de crédit documentaire pour l’import.

« Au-delà des solutions en elles-mêmes, ce qui nous a surpris en arrivant au centre d’affaires de Mende, c’est la qualité d’écoute dont nous avons pu bénéficier. Jusqu’à présent, nous avions eu des relations quelques peu déprimantes avec nos banquiers, sourit Isabelle Lathuilière. Et là, on a trouvé un vrai partenaire qui s’investit humainement à nos côtés ! »

Un portefeuille client multiplié par quatre

Un pari gagnant si l’on en croit la trajectoire de l’entreprise depuis la rencontre avec le Crédit Agricole. « Notre portefeuille client a été multiplié par quatre et notre chiffre d’affaires 2014 devrait avoisiner le million d’euros, alors que nous sommes partis de rien il y a deux ans. »

Et ce n’est qu’un début ! « Nous venons de lancer une micro-collection Made In France dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise du secteur adapté lozérienne et nous envisageons de réitérer ce type d’initiatives plusieurs fois par an. Par ailleurs, nous avons en projet le déménagement de toute l’activité logistique en Lozère, car notre bâtiment logistique est encore dans la Loire. Ça pourrait être une première étape avant l’implantation d’un véritable atelier de fabrication en Lozère qui serait dédié à la confection de couettes. »

Affaire à suivre !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.