Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 06/01/15

Ils décrochent le Prix de l'innovation Agrifood 

Open Agrifood s’est tenu en fin d’année 2014 à Orléans. Dédié à l'agriculture et à l'agro-alimentaire du futur, ce premier forum, dont le Crédit Agricole Centre Loire est l'un des acteurs majeurs, a consacré une place aux jeunes avec son Prix de l'innovation. Des étudiants en BTS agricole de Tours ont remporté le challenge.

Agrifood
Les lauréats sont récompensés par Xavier Malherbet, le directeur général du Crédit Agricole Centre Loire.

La poire comme porte-bonheur. Grâce à un procédé de transformation de ce fruit et à une stratégie de commercialisation, la section BTS Agricole technico-commercial de la Maison familiale rurale de Tours remporte le Prix de l'innovation du forum Open Agrifood : un rendez-vous dont la première édition s'est tenue les 20 et 21 novembre 2014 à Orléans. Le but est d'esquisser les contours de l'agriculture et de l'agro-alimentaire à l'horizon 2030. Le Crédit Agricole Centre Loire est un des acteurs majeurs de ce forum. À ce titre, Gaëlle Regnard et Philippe Chapuis, spécialistes de l'agriculture au sein de Crédit Agricole SA, sont intervenus avec leurs équipes en amont de l'événement, mais aussi lors des ateliers et colloques.

La poire tient la vedette

Le projet des lauréats du Prix de l'innovation s'appuie sur une production locale en Centre Loire : la « poire Tapée ». Porte-parole des vainqueurs, Adrian Boudet résume : « Notre idée était de déshydrater à grande échelle des fruits de Touraine. Nous avons donc choisi un procédé pour la poire. Sur cette base, nous avons décliné le produit en trois variétés. Et nous avons réfléchi à la distribution, dans une logique de circuits courts. » La poire déshydratée a ainsi été déclinée de trois manières : en brunoise de fruits destinée aux grandes surfaces de Tours, en barre énergétique pour les sportifs et en packaging de luxe pour le circuit de La Loire à vélo.

Préparer les décideurs de demain

Patrice Foucher, leur tuteur, se félicite de ce projet qui intègre l'ensemble des savoirs et techniques enseignés en BTS-A. Il souligne par ailleurs la dimension « responsabilité sociale et économique » du Prix de l'innovation d'Agrifood. Jérôme Boulan, le responsable de l'Agriculture à la Caisse régionale Centre Loire du Crédit Agricole, y voit quant à lui un intérêt supplémentaire. « Avec ce prix, on ouvre Agrifood aux jeunes, c'est-à-dire à ceux qui, demain, seront aux manettes. » Ce souci est loin d'être anecdotique. Car tout l'enjeu d'Agrifood est de servir de planche d'appel à l'évolution de l'agro-alimentaire. Et ce, en faisant converger trois enjeux parfois antagonistes : besoins alimentaires mondiaux, protection de l'environnement et compétitivité des entreprises de la filière. La sensibilisation à ces aspects, dès la formation des futurs professionnels, est donc primordiale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.