Nord de France | Thème Animation du territoire 
Le 24/12/14

Versailles se délocalise en 100 chefs-d'œuvre 

Le Château de Versailles prend, pour la deuxième fois, ses quartiers dans la ville d'Arras. Cent chefs-d'œuvre y élisent domicile jusqu'en mars 2016. Partenaire de cette exposition inédite, la Caisse régionale Nord de France confirme son statut de grand mécène de la culture dans le Nord - Pas-de-Calais.

Expo-Chateau-Versailles-609-342
L'exposition "Le Château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvre" est à découvrir au musée des Beaux-Arts d'Arras.

Après le Louvre à Lens, voilà Versailles à Arras. Le musée des Beaux-Arts accueille, jusqu'en mars 2016, l’exposition « Le Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre ». Ce deuxième des rendez-vous versaillais en Artois est l'occasion de découvrir des pièces majeures. Rarement, voire jamais, sorties de leur écrin. Mécène principal, le Crédit Agricole Nord de France s'applique une nouvelle fois à faire vivre le patrimoine culturel dans sa région. Lors du lancement, son directeur général, François Macé, a d'ailleurs rappelé : « Notre présence ici est une évidence, tant le Crédit Agricole est lié par ses racines, ses valeurs et ses ambitions à la mise en valeur de ce territoire. » Brillamment mise en scène au cœur de l'abbaye de Saint-Vaast, la visite est conçue comme une promenade à la rencontre des différentes facettes de Versailles. Ainsi, au fil d'ambiances rappelant les grands appartements du roi, le Trianon, les jardins et les fontaines, croise-t-on des œuvres magnifiques et rares. Première d'entre elles, le buste à l'antique de Louis XIV, sculpté par Jean Varin. Dans le registre de la statuaire encore, la statue originale du bassin de Latone, Latone et ses enfants, exceptionnellement prêtée à Arras. Autre représentation n'ayant jamais quitté Versailles : Apollon servi par les Nymphes.

Chaque étape recèle des trésors

« Autant de pièces sorties d'un seul coup, c'est exceptionnel », souligne Viviane Olivo, responsable de pôle communication de la Caisse Nord de France pour cet événement. « Cette déambulation donne vraiment envie d'aller au château. » De fait, chaque étape recèle des trésors. Outre les œuvres évoquées plus haut, il convient de s'arrêter sur les portraits de la marquise de Pompadour ou de Marie-Antoinette. Ou encore sur la harpe de cette dernière, restaurée, redorée, marquetée de nacre et de bois. Autre exemple : le Fauteuil à la reine appartenant au mobilier dit « aux épis » pour la chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon. Résonnant en Belgique, aux Pays-Bas et jusqu'en Angleterre, cette exposition dépasse le seul cadre culturel. Elle stimule l’économie et le tourisme et, par ricochet, l'économie locale à travers l'hôtellerie et les commerces de bouche notamment. Plus que jamais, le Nord - Pas-de-Calais se trouve au carrefour de l'Europe grâce à ces « 100 chefs d'œuvre » et mérite son label de « Région des Musées ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.