Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 19/12/14

Une cession viticole effervescente 

Leader national en vins de Loire, Ackerman a racheté le vignoble familial de Vouvray Jean-Paul Couamais. La cession, réalisée par le Crédit Agricole Touraine-Poitou et Carcie (la Banque d’Affaires des Caisses régionales du Centre), a également été l’opportunité d’initier un partenariat inédit avec la Safer région Centre, une société privée exerçant des missions de service public rural.

ackerman-viticole-3
Ackerman est la première maison française de vins de Loire. Elle a été créée en 1811 à Saumur. Photo : DR.

En septembre dernier, Ackerman, première maison française de vins de Loire créée en 1811 et basée à Saumur, a racheté le domaine viticole familial Jean-Paul Couamais. Une belle opération pour le négociant saumurois. Avec un chiffre d'affaires de 50,6 millions d'euros, Ackerman a ainsi souhaité asseoir sa position sur l'appellation Vouvray, dont Jean-Paul Couamais – basé à Vernou-sur-Brenne – est le quatrième opérateur privé. La cession a été menée par la Banque d'Affaires des quatre Caisses régionales de Crédit Agricole du Centre Carcie (Crédit Agricole Touraine-Poitou, Centre LoireVal de France et Centre Ouest) et par les équipes de Crédit Agricole Touraine-Poitou dont l'agence Entreprises de Touraine, banquier du cédant, ainsi que la Banque Privée. « Jean-Paul Couamais, qui partait à la retraite, nous a confié un mandat d’intermédiation-cession. Il nous a chargé de trouver un acheteur sérieux et garant de la pérennité de son entreprise, de ses salariés et de son domaine viticole de trente-sept hectares. Nous avons identifié deux dossiers très sérieux. La candidature d’Ackerman, adossée au groupe coopératif Alliance Loire, client de la Caisse de l'Anjou et du Maine, a été au final retenue », explique Jean-Charles Ruffenach, responsable ingénierie financière et fonds propres à la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou et représentant de Carcie.

Un partenariat inédit

Originalité de l’opération : la Safer région Centre (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) a été associée à la cession sous la forme d’un nouveau partenariat contractuel inédit. « La Safer est une société privée avec des missions de service public ayant notamment pour fonction, de veiller au maintien et à la cohérence du tissu local rural. Nous avons passé, avec elle, une convention associant l’ensemble des parties au projet, permettant très en amont de pré-valider le dossier de reprise et donc, de sécuriser l’ensemble des intéressés », explique Jean-Charles Ruffenach. Originale, cette convention, serait, selon la direction de la Safer, la première du genre dans l’hexagone. Elle pourrait ouvrir la voie à d’autres accords de ce type, sur des opérations dont les enjeux financiers et ruraux sont conséquents. « Après trente mois de travail et une fois le dossier finalisé, nous avons pris l’initiative de communiquer les différents documents contractuels de ce partenariat aux autres Caisses de Crédit Agricole Carcentre afin qu’elles puissent, si elles le souhaitent, y recourir facilement », précise Jean-Charles Ruffenach.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.