Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 12/12/14

Le Berry lance son premier drive fermier 

Le Crédit Agricole Centre Loire, via Christine Parageau, vice-présidente, a signé en octobre 2014, une convention de partenariat liant la banque verte et le premier drive fermier du Berry. Un succès d'un bout à l'autre de la chaîne.

Drive-Fermier-Centre-Loire
Le nouveau drive fermier du Berry réunit quatorze producteurs du Cher.

« Avant l'ouverture de ce drive, je me rendais régulièrement dans les fermes pour me fournir en volailles ou légumes. Aujourd'hui, après quelques clics, ma commande est préparée. Plus besoin de courir de ferme en ferme, un seul point de retrait suffit pour tout recevoir en une seule fois avec, en prime, le contact direct avec les producteurs. J’ai eu même droit à trois recettes pour accommoder un poulet ! », témoigne enthousiaste un client du tout nouveau drive fermier. L’ouverture des commandes a débuté mardi 28 octobre pour une première livraison vendredi 7 novembre. Ce nouveau site de vente en ligne de produits de la ferme est l’aboutissement d’un long processus. Cette voie de commercialisation, très tendance, s’inscrit dans un concept de nouvelles habitudes de consommation des Français à la recherche de produits frais, élaborés près de chez eux et facilement accessibles. Quatorze producteurs du Cher se sont unis pour répondre, via Internet, à une demande de plus en plus forte. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Les consommateurs visualisent les différents produits en ligne en début de semaine puis commandent. Le retrait de la marchandise s'effectue le vendredi dans l’un des deux endroits de leur choix (concession Webauto de Saint-Doulchard ou locaux de la Chambre d’agriculture de Saint-Amand-Montrond).

Des producteurs convaincus

Véronique Hurand, productrice de fromages de chèvres à Saint-Vitte, est convaincue du bien-fondé de sa démarche « Pouvoir offrir les produits que nous fabriquons via ce nouveau mode de commercialisation représente une double chance : pour les consommateurs d’abord, pour nous ensuite. Le véritable « plus » c’est que nous rencontrons nous-mêmes nos clients. Nous pouvons directement leur présenter nos produits et les commenter. C’est, à chaque fois, l’occasion d’échanges toujours conviviaux et fructueux. » Pierre Picot, agriculteur et viticulteur (vins de Chateaumeillant) à Dun-sur-Auron, confirme ces propos : « C’est une chance de pouvoir commercer sur son propre territoire et de répondre directement à une forte attente des consommateurs. Nous avons déjà, après un mois d’activité, plus de 60 clients, tous ravis. Le Crédit Agricole Centre Loire a parfaitement compris ce qu’une telle entreprise pouvait apporter en matière de proximité et de qualité des produits », ajoute-t-il.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.