Atlantique Vendée | Thème Logement 
Le 03/12/14

Un nouveau trio au service du parc locatif social nantais 

Construction immobilière familiale (Cif) de Nantes et Crédit Agricole Immobilier (CA Immo) ont signé, début octobre, une convention de partenariat sous la houlette de Crédit Agricole Atlantique Vendée. Grande gagnante, l’agglomération nantaise s’y enrichira d’une cinquantaine de logements sociaux supplémentaires chaque année.

CIF-CA.IMMO-1
Le Cif de Nantes, bâtisseur et bailleur social de Nantes et son agglomération. Crédit photo : Groupe Cif de Nantes.

D’un côté, Crédit Agricole Immobilier – filiale du Crédit Agricole – est tenu, comme tout promoteur immobilier, d’intégrer a minima 25 % de logements sociaux à ses programmes de construction. De l’autre, le Cif de Nantes, bâtisseur et bailleur social de Nantes et son agglomération, est l’interlocuteur privilégié de la collectivité nantaise. Depuis octobre, un partenariat les unit sous la conduite du Crédit Agricole Atlantique Vendée, acteur du logement tout aussi essentiel au territoire, puisqu’il finance un habitat neuf sur quatre en Loire-Atlantique et en Vendée. « À un moment charnière où Nantes Métropole fait de la construction de logements sociaux et abordables un levier de son développement, le Cif trouve en nous un allié robuste pour mener à bien, sur des sites de premier choix, l’accroissement de son parc locatif via nos propres programmes de logements neufs ; nous leur en vendons désormais, en priorité, la partie dite sociale », explique Renaud Sauvagère, directeur de CA Immo Bretagne Pays de Loire. Point fort du partenariat : une culture partagée de la qualité de conception et d’exécution, pour des constructions promises à de longues années de services.

Économie locale et vivre-ensemble

« Notre alliance puise sa vigueur dans la complémentarité, puisqu’elle scelle l’union d’un grand bailleur social, d’un promoteur reconnu pour son expertise et d’un banquier assureur leader sur son marché », récapitule Christian Sourice, responsable du domaine d’excellence Logement au Crédit Agricole Atlantique Vendée. Priorité parmi les priorités, le logement est en effet l’un des quatre domaines qui oriente les grands projets du Crédit Agricole depuis 2010. « Au sein de ce domaine, le logement social occupe une place toute particulière, puisqu’il est à la fois un moteur économique et le fondement de l’insertion sociale. Pour répondre à ce double enjeu, nous faisons en sorte de couvrir toute la chaîne de valeur, notamment en développant les synergies internes et externes au groupe Crédit Agricole. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.