Sud Rhône Alpes | Thème Innovation 
Le 28/11/14

Electronique et textile se marient grâce à Primo1D 

Primo1D promet de révolutionner l'industrie et celle du textile en particulier. Comment ? En faisant rentrer l'électronique à l'intérieur du fil, grâce à la technologie E-Thread®. Un procédé auquel croit le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, désormais actionnaire de la start-up.

Primo1D-CA-Sud-Rhones-Alpes-4
Grâce à sa technologie E-Thread®, Primo 1D rend les tissus intelligents.

Intégrer des puces électroniques à l'intérieur même des matériaux, du textile en particulier. C'est ce que souhaite pouvoir bientôt faire Primo1D, une start-up grenobloise, grâce à sa technologie E-Thread®. L'argent collecté lors de sa première levée de fonds va permettre à Primo1D de passer à l'industrialisation. Il s'agit tout d'abord de mettre au point la machine qui permettra d'implanter les puces dans le fil textile. « Crédit Agricole Alpes Développement (filiale des Caisse Sud Rhône Alpes et des Savoie) est aujourd'hui actionnaire de l'entreprise, explique Jérémie Glise, chargé d'affaires au sein de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes. Nous avons décidé de nous engager parce que le potentiel de développement est considérable et que Primo1D dispose d'une véritable avance technologique. » Développé à l'origine par le CEA-Leti, l'E-Thread® est notamment protégée par près d'une vingtaine de brevets internationaux. Grâce à ce nouveau procédé, les puces RFID feront bientôt partie intégrante des produits manufacturés. Invisibles, indétectables, contrairement aux étiquettes ou antivols actuels, elles permettront, entre autres, d'assurer une bien meilleure traçabilité.

Traçabilité et vêtements lumineux

« Le premier domaine de déploiement sera la blanchisserie industrielle, grande consommatrice de puces RFID. L'utilisation d'E-Thread® dans cette activité permettra de valider sa fiabilité. Les puces y sont en effet soumises à très rude épreuve ; si le fil E-Thread® passe ce test avec succès, il pourra être déployé dans n'importe quel autre domaine », anticipe Jérémie Glise. Outre les puces RFID, l'E-Thread® permet d'embarquer des capteurs de toute sorte ou encore des LED pour rendre demain nos vêtements lumineux ? « Primo1D se positionne au carrefour du textile, de la microélectronique et de la micromécanique, trois industries historiques fortes de notre territoire, rappelle Jérémie Glise. Les retombées potentielles ne se limitent donc pas seulement à Primo1D. D'ailleurs, certaines entreprises ne s'y trompent pas. Elles nous ont déjà contactés pour évoquer leurs besoins spécifiques… »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.