Thème Développement économique 
Le 02/12/14

Pulpe de vie, un coup de folie dans la cosmétique bio 

Jeune entreprise du Sud de la France, Bio Provence fabrique et commercialise des soins cosmétiques bios 100 % naturels, made in Provence, sous la marque Pulpe de vie. Elle sollicite aujourd’hui le Crédit Agricole Alpes Provence pour lever des fonds qui lui permettront de se développer à l’international.

Pulpe-De-Vie
Julie Ducret, fondatrice de Pulpe de Vie. Crédit photo : Ian / Rea

Une image punchy, une démarche originale, des produits gourmands et naturels… La marque Pulpe de vie détonne dans le milieu des cosmétiques bios. Née en 2009 avec l’envie d’offrir aux femmes une promesse beauté efficace et de qualité, elle se veut avant tout un antidote au blues. Mais ce qui fait aussi sa force, c’est son ancrage local.

Une logique locavore

Les soins Pulpe de Vie sont composés à 100 % d'ingrédients naturels mais surtout à base d’eaux de fruits et légumes frais bios de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Drôme et de la Corse. « L'engagement local et responsable de notre entreprise nous amène à travailler exclusivement avec une vingtaine de petits producteurs locaux. Nous essayons de respecter un périmètre de 350 km autour de notre laboratoire d’Aix-en-Provence, afin de réduire autant que possible notre empreinte carbone », souligne Julie Ducret, fondatrice de Pulpe de vie. Favoriser les circuits courts permet également de vérifier la qualité et de garantir la traçabilité et la fraîcheur des ingrédients, tout en assurant une source de revenus complémentaire aux producteurs. Ces derniers sont d’ailleurs, dans un souci de transparence vis-à-vis du consommateur, valorisés sur les emballages.

Une marque qui ne demande qu’à grandir

Les produits Pulpe de vie sont commercialisés dans quelque 150 magasins en France (Biocoop, Parashop, Mademoiselle Bio, etc.) et sur le web. Aujourd’hui, la marque connaît une croissance relativement stable et aspire à d’autres horizons. « Nous avons envie de passer à la vitesse supérieure et de nous développer à l’export, en Europe et aux États-Unis », confie Julie Ducret. Sensible à son positionnement original et innovant, CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, est devenue actionnaire de Bio Provence le 5 novembre dernier. « Nous l’avons aidée à lever des fonds afin de la soutenir dans son déploiement à l’international. Nous espérons servir de levier à Pulpe de vie et la voir grandir ! », précise Armand Perrin, animateur de CAAP Création.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.