Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 02/12/14

Nuxe, une saga…prodigieuse ! 

Client du Crédit Agricole d’Ile-de-France depuis 2005, le groupe cosmétique Nuxe surfe sur la vague du succès. Aujourd’hui n°3 de la dermo-cosmétique en France, ses produits de beauté sont plébiscités dans l’Hexagone comme à l’étranger.

nuxe-huile-prodigieuse-or
L'huile prodigieuse, produit phare de la marque Nuxe.

L’histoire débute en 1989, sous l’impulsion d’Aliza Jabès, devenue présidente du groupe Nuxe. Elle découvre Nuxe, alors un petit laboratoire de formulation parisien, et décide d’en faire son point de départ pour développer une marque de cosmétologie avant-gardiste alliant nature et luxe.

Une pionnière du soin nature-luxe-beauté

Aliza Jabès est passionnée par le pouvoir des plantes et convaincue que le monde végétal est à l’origine de grandes découvertes thérapeutiques. Source inépuisable d’efficacité et de créativité, la nature l’inspire pour créer ses soins de qualité et ultra-féminins. Avec l’aide d’un pharmacien, elle peaufine, dans son laboratoire, des formules et donne naissance, en 1991, à son premier grand succès : l’Huile prodigieuse. Ce soin multifonctions reste encore, à ce jour, l’un des produits phares de la marque et génère près de 10 % de son chiffre d’affaires.

Le sens de l’innovation

L’innovation fait partie de l’ADN de Nuxe. Aujourd’hui, le groupe dispose de son laboratoire de Recherche & Développement intégré et a déjà déposé plus de 45 brevets. En 2007 et 2011, il a par ailleurs reçu le trophée INPI* de l’Innovation, récompensant les entreprises faisant de l’innovation un moteur de croissance. Surfant sur l’engouement pour le bio, la marque a depuis peu élargi sa palette au bio certifié avec sa gamme de produits Bio by Nuxe.

Prochain cap, l’export

Encore confidentielle il y a une dizaine d’années, Nuxe s’impose actuellement avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros – dont une part importante des flux a été confiée au Crédit Agricole d'Ile de France (Cadif) –, au troisième rang des cosmétiques vendus en pharmacie et parapharmacie. Et ne compte pas en rester là. Première étape : l’Europe. C’est en s'appuyant sur l’expertise du Cadif que la marque vient de s’implanter en Espagne et en Italie. « Le Crédit Agricole est présent et équipé pour l’accompagner dans ses besoins de financement locaux », commente Monique Michigan, chargée d’affaires Trade au Cadif.

 

* Institut national de la propriété industrielle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.