Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 19/11/14

Les tracteurs d'avions entrent en piste à Sorigny 

Afin de développer sa toute dernière innovation, le Taxibot, l’équipementier aéroportuaire TLD Europe a inauguré, le 19 septembre 2014, une nouvelle usine à Sorigny, au sud de Tours (Indre-et-Loire). Un projet d’avenir, dans lequel le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est impliqué.

TLD-tracteurs-avions-CR-Touraine-Poitou
Le tracteur d'avion, qui peut être commandé directement depuis le cockpit, a reçu le Prix national de l'innovation en 2013. Photo DR.

Tracteurs d’avion, escaliers pour passagers, groupes électrogènes, démarreurs de réacteurs… Tous ces équipements aéroportuaires sont la spécialité de TLD Europe, dont le siège est situé à Montlouis-sur-Loire. Sa dernière innovation ? Le Taxibot, un tracteur d’avion pouvant être commandé directement depuis le cockpit qui a reçu, en 2013, le Prix national de l’Innovation décerné par le ministère du Redressement productif et Oséo. Développé en partenariat avec Israel Aerospace Industrie, Lufthansa et Siemens, cet appareil de 25 tonnes pour 9 m de long permet aux avions de ne pas utiliser leurs réacteurs lorsqu’ils se déplacent au sol et, ainsi, de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 dans les zones aéroportuaires.

TLD prévoit d'embaucher 200 salariés

Afin d’assurer la production de ce tracteur « vert », TLD Europe vient d’inaugurer une nouvelle usine de 6 300 m2 à Sorigny, près du site de Montlouis-sur-Loire. « Ce dernier étant saturé par la production de tracteurs d’avion « traditionnels », nous avions besoin de nouvelles lignes de production », explique David Flahault, directeur financier du groupe. Plusieurs sites, en France et en Allemagne, ont fait l’objet de discussions avant qu’il ne soit décidé de cette implantation tourangelle. « Nous avons finalement choisi la proximité, afin de bénéficier des compétences des équipes de Montlouis-sur-Loire », poursuit David Flahault. À terme, TLD prévoit d’embaucher quelque 200 salariés.

Le Crédit Agricole, un partenaire historique

Plus de 8 millions d’euros ont été nécessaires pour la construction de cette nouvelle unité. Cet investissement a été supporté en grande partie par la Sepale, une société d’économie mixte qui a pour actionnaires les grandes collectivités publiques locales, la Caisse des dépôts, la SET (Société d’équipement de Touraine) et le Crédit Agricole Touraine-Poitou. La Caisse régionale participe également ce projet à travers un financement. « Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou nous accompagne depuis près de vingt ans et connaît parfaitement le tissu industriel local. Il était donc logique qu’il fasse partie de cette opération de première importance pour notre groupe », souligne le directeur financier de TLD. La décision réjouit Pascal Bousquet, directeur de l’agence Grandes Clientèles au Crédit Agricole Touraine-Poitou : « Conserver l’expertise et le savoir-faire de ce groupe sur notre territoire est une grande satisfaction. D’autant que nous partageons les mêmes valeurs : en soutenant cette innovation technologique majeure, nous avons à cœur de contribuer au maintien de l’activité économique locale, tout en accompagnant la transition énergétique. »

Une possible extension du site

De nombreuses compagnies aériennes ont d’ores et déjà montré un vif intérêt pour le Taxibot, dont les premières commandes pourraient être livrées dès 2015. À terme, TLD espère en produire plusieurs dizaines chaque année, et voit même plus loin : « Le site de Sorigny dispose d’une réserve foncière importante permettant une extension future », indique David Flahault.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.