Franche-Comté | Thème Santé 
Le 17/11/14

Notre Maison fait peau neuve pour le confort de ses résidents 

Notre Maison réunit un foyer de vie pour handicapés et l'unique maison de retraite pour personnes dépendantes de toute la Franche-Comté, soit au total 140 personnes. Le Crédit Agricole a participé au financement du tout nouveau bâtiment de l'Ehpad.

Notre-Maison-CR-Franche-Comte-1
Notre Maison accueille des personnes âgées dépendantes mais aussi handicapées.

Le bâtiment abrite 45 chambres, des salles de convivialité et de repas et même un salon de coiffure. Livré en septembre dernier, l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Notre Maison est, à présent, occupé par ses 38 pensionnaires. « Nous avons préféré bâtir un nouveau bâtiment plutôt que d'en rénover un ancien, pour des questions de normes et de confort », précise Jean-Louis Delorme, président de la Caisse régionale de Franche-Comté, mais aussi maire d'Aromas, commune où est implanté l'établissement. Si l'Ehpad est flambant neuf, l'histoire de Notre Maison est ancienne.

A l'origine, une institution religieuse pour jeunes filles handicapées

A l'origine, en 1863, il s'agissait d'une institution religieuse qui accueillait des jeunes filles handicapées dès 8 ans. Baisse de la vocation oblige, des laïcs sont embauchés en 1970, tandis que l'association Notre Maison est créée en 1972. Elle prend en main la gestion de l'établissement, avec le conseil général. L'ancien asile du Sacré-Coeur devient alors le foyer de vie Notre Maison. Depuis, l'âge d'accueil a été porté à 18 ans, la mixité instaurée et la maison de retraite inaugurée et agréée en 1998. Il s'agit de la seule institution ouverte aux personnes handicapées âgées en Franche-Comté.

Encourager et développer l'autonomie

« A ce jour, les pensionnaires de la maison de retraite viennent tous du foyer de vie, mais l'Ehpad est ouvert aux personnes extérieures », précise Jean-Louis Delorme. Engagé en tant qu'élu, celui-ci l'est aussi par sa fonction de président de Caisse régionale : « Nous avons fait appel à Crédit Agricole Solidarité et Logement pour accorder une subvention de 50 000 euros. » Ce fonds national, abondé par l'ensemble des Caisses de Crédit Agricole, est destiné à accompagner leurs actions en faveur de l'autonomie des personnes en difficulté. L'autonomie est un point fort de Notre Maison : « De nombreuses initiatives y sont menées pour la développer, qu'il s'agisse du sport ou du travail confié par des entreprises, qui jouent un rôle essentiel dans l’intégration de ces personnes. C'est ce à quoi nous nous attachons au Crédit Agricole de Franche-Comté, en soutenant ce genre de projets, mais aussi en employant des personnes handicapées », souligne le président de la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.