Alpes Provence | Thème Développement économique 
Le 05/11/14

Artea accélère son développement grâce au Crédit Agricole Alpes Provence 

À la fois concepteur-développeur d’immobilier écoresponsable et foncière, le groupe Artea a réalisé, suite à son entrée en Bourse, une émission d’obligations convertibles à hauteur de 14 millions d'euros. Le Crédit Agricole Alpes Provence a participé à cette étape importante.

Entrée en bourse Artea
Artéa, un spécialiste de l’immobilier de bureaux de troisième génération

Océane... Une jeune fille au prénom poétique ? Pas tout à fait dans le cas présent, puisqu’il s’agit d’un sigle désignant une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes. Une opération menée l'été dernier par le groupe Artea, basé à Aix-en-Provence. Ce spécialiste de l’immobilier de bureaux de troisième génération est désormais coté sur le compartiment C (smallcaps) d’Euronext Paris. Dès le 30 juillet, Philippe Baudry, P.-D.G. d’Artea, a annoncé le succès de cette opération. « Les fonds levés vont nous permettre de financer une large part des capitaux nécessaires, pour conserver en patrimoine une dizaine d’actifs qui représentent une surface d’environ 57 000 m². Cela nous permet également de confirmer nos objectifs d’un portefeuille d’actifs de 250 à 300 M€ à horizon cinq ans. »

Excellence green

Philippe Baudry n’est pas le seul à se féliciter de ce succès. Le Crédit Agricole Alpes Provence, accompagné des filiales Sodica et Amundi, a été une nouvelle fois retenu pour structurer l’émission. « Il s’agissait de notre deuxième opération aux côtés d’Artea pour accélérer son développement. La première levée de fond, sous la forme d’obligations convertibles au travers d’un placement privé (9M€), menée en 2012 dans un contexte pourtant défavorable de crise européenne, avait déjà donné entière satisfaction. Et comme les bonnes expériences renforcent les liens, nous sommes désormais l’interlocuteur privilégié d’Artea pour ses opérations de haut de bilan », explique Christophe Lejeune, directeur banque d’affaires Entreprise au Crédit Agricole Alpes Provence. Cette relation avec un groupe qui, depuis sa création, a livré 100 000 m² de bureaux green, c’est-à-dire produisant plus de 100 % de leurs besoins énergétiques et assortis de services innovants comme le co-voiturage ou le co-working, s’inscrit en plein dans le domaine d’excellence Économie de l’énergie et l’environnement du Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.